Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juillet 2020

Le Manitoba publie les statistiques de juin sur la population active

– – –
La province a enregistré une augmentation au chapitre de l'emploi témoignant d'une croissance positive et vient en tête du pays pour l'emploi chez les étudiants, annonce le ministre des Finances

La dernière Enquête sur la population active de Statistique Canada montre que le Manitoba vient en tête du pays pour l’emploi chez les étudiants et a, dans l’ensemble, enregistré une augmentation de 28 900 emplois de mai à juin, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Grâce aux efforts de tous les Manitobains et aux avis que nous ont présentés les responsables de la santé publique, nous avons continué d’aller de l’avant dans l’approche graduelle que nous avons adoptée pour la relance de notre économie et la réintégration des Manitobains sur le marché du travail en juin, déclare M. Fielding. À la lumière des augmentations que nous avons vues en mai et en juin, on peut dire que plus de 40 % des Manitobains qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie sont déjà de retour au travail. »

La Province a entamé les 1erjuin et 21 juin respectivementles phases 2 et 3 du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie.

Le nouveau rapport de Statistique Canada sur la population active du Manitoba indique que la province s’en est mieux tirée que la moyenne nationale dans les principales catégories. Le Manitoba a enregistré une hausse de 28 900 emplois en juin, soit une augmentation de 4,9 % comparativement à mai, alors que l’augmentation s’était établie à 13 100 emplois. Ainsi, 23 600 personnes se sont ajoutées à la population active de la province en juin.

Le Manitoba a connu une augmentation importante, de l’ordre de 13,3 %, des emplois à temps partiel (14 200 nouveaux emplois). Une hausse de 14 800 emplois à temps plein a été enregistrée, ce qui représente une augmentation de 3,1 %.

En particulier, le chômage chez les jeunes dans la province a diminué de 3,5 points de pourcentage pour s’établir à 19,3 %, ce qui en fait le taux de chômage chez les jeunes le plus bas du Canada. Ces résultats témoignent des efforts que le gouvernement provincial a déployés pour offrir aux étudiants des occasions de trouver du travail.

Dans l’ensemble, le taux de chômage provincial a connu une baisse pour s’établir à 10,1 %. Ce taux, qui figure au deuxième rang parmi les taux les plus bas du pays, est inférieur au taux canadien qui s’établit à 12,3 %. Le secteur privé, qui comprend les travailleurs autonomes, a connu une hausse de 25 600 emplois, soit un gain de 5,9 % de mai à juin. Le taux national a, pour sa part, augmenté de 6,9 %.

Le secteur de l’hébergement et de la restauration ainsi que l’industrie du commerce de gros et de détail ont affiché les plus grandes variations de mai à juin.

« Le Manitoba surmonte la tempête économique grâce à son plan de reprise lente mais sûre des activités et des services, et le marché du travail de la province poursuit sa remontée pour un deuxième mois consécutif, déclare M. Fielding. Notre gouvernement continue de concentrer ses efforts sur les programmes qui soutiennent les employeurs et les employés afin que nous puissions ramener encore plus de Manitobains sur le marché du travail. »

À ce jour, plus de 7 400 entreprises qui ne peuvent recevoir du soutien du gouvernement fédéral se sont prévalues de l’aide du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, qui leur a versé quelque 44,6 millions de dollars. Le Programme manitobain de retour au travail cet été a fourni plus de 3 millions de dollars de soutien à plus de 220 employeurs du secteur privé pour l’embauche ou la réembauche de 600 employés. Le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants a incité plus de 1 800 employeurs à demander 20 millions de dollars sous forme de subventions salariales, pour plus de 4 000 postes pour étudiants.

Plus de 1 600 personnes ont présenté une demande dans le cadre du Programme de reprise du travail du Manitoba afin de recevoir une prestation de 2 000 $ si elles retournent travailler de manière sécuritaire et cessent volontairement de percevoir la Prestation canadienne d’urgence et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants.

Le Bureau des statistiques du Manitoba publiera son bulletin complet sur les résultats de l’Enquête sur la population active de juin 2020 à l’adresse manitoba.ca/mbs/reports/labour_force_statistics.html (en anglais).

- 30 -