Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 10 juillet 2020

Soutien d'une initiative de cuisine locale par les gouvernements, en collaboration avec la Manitoba Association of Home Economists



Les gouvernements du Canada et du Manitoba fourniront une somme pouvant atteindre 70 000 $ à la Manitoba Association of Home Economists (MAHE) en vue de la préparation de ressources visant à inciter les familles à cuisiner avec des ingrédients à la fois nutritifs et abordables facilement accessibles au Manitoba. C’est ce qu’ont annoncé Mme Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture, et M. Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba.

Mme Bibeau a ajouté : « Du terroir à la table, une priorité de notre gouvernement consiste à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à de la nourriture nutritive et abordable. Grâce à ce projet, les Manitobains seront mieux en mesure de posséder les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour faire des repas santé pour leur famille, tout en soutenant les agriculteurs de leur région. Nous allons continuer de travailler de concert avec la Province pour aider à façonner un avenir plus sain et plus prospère pour les familles et les collectivités du Manitoba. »

« Ce projet aidera les familles à étirer leur budget alimentaire tout en rehaussant la sécurité alimentaire et la résilience au Manitoba, a renchéri M. Pedersen. S’instruire au sujet de la nourriture et apprendre à la préparer, voilà des activités que les membres des familles peuvent faire ensemble. Ces ressources aideront à leur donner l’information et à leur inculquer la confiance dont ils ont besoin pour mettre leurs connaissances en pratique au quotidien. Nous sommes heureux d’appuyer une initiative qui favorisera des régimes alimentaires plus sains et jouera un rôle dans la santé générale de nos collectivités, en s’appuyant sur le bon travail déjà effectué dans notre province. »

L’aide financière sera versée à la MAHE par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour l’agriculture. Elle permettra de préparer et de promouvoir des ressources électroniques imprimables sur les connaissances alimentaires et la préparation sûre d’aliments abordables et accessibles, en mettant en valeur les ingrédients produits au Manitoba. La MAHE travaillera de pair avec des organismes communautaires sans but lucratif s’occupant de populations vulnérables, avec des spécialistes en santé publique et en salubrité alimentaire et avec la chaîne d’approvisionnement pour que son travail vienne se greffer aux ressources qui existent déjà et soit accessible à la population manitobaine.

« Grâce à sa mission consistant à améliorer la qualité de vie des particuliers, des familles et des collectivités, la MAHE possède l’expertise et les liens professionnels nécessaires pour mener à bien le mandat de ce projet, pour le bienfait de tous les Manitobains », a déclaré Mme Sheila Stark‑Perreault, présidente de la MAHE.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est doté d’une enveloppe de trois milliards de dollars répartie sur cinq ans qui comprend deux milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars en programmes et services fédéraux. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.canada.ca/Agri-Partenariat.

M. Pedersen a ajouté que le gouvernement du Manitoba a lancé récemment son Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison, qui met l’accent sur des recettes faciles à faire en famille et diverses activités éducatives. Ce programme comprend un programme pilote de 2,5 millions de dollars pour aider les enfants d’âge scolaire et leur famille à se familiariser avec des mets nutritifs à préparer ensemble. Pour en savoir plus, consultez : https://mbnutritionlearning.ca/?lang=fr.

M. Pedersen a aussi souligné le travail constant des groupes de producteurs du Manitoba et d’autres organismes qui mettent en lumière les avantages des aliments cultivés et transformés ici même au Manitoba.

Pour en savoir plus sur la MAHE, consultez son site à www.mahe.ca (en anglais seulement).

 

- 30 -