Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 juillet 2020

Des études sur place et une évaluation technique au barrage provincial de Rivers rétablissent la confiance dans l'intégrité de la structure

– – –
Le ministre de l'Infrastructure annonce que les résidents évacués peuvent rentrer chez eux

Des études sur place, réalisées au moyen de sondes, et les activités de surveillance du niveau d’eau sous le déversoir du barrage provincial de Rivers ne montrent aucun dommage important pour le moment. Le gouvernement du Manitoba réaffirme sa confiance en l’intégrité de la structure, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Nous remercions les personnes qui ont évacué leur maison pour la compréhension dont elles ont fait preuve, et nous sommes heureux d’annoncer qu’elles peuvent maintenant réintégrer leur domicile, déclare M. Schuler. D’après l’évaluation technique fondée sur les conditions actuelles, le barrage n’a pas subi de dommages substantiels en raison des débits sans précédent qu’il reçoit depuis deux semaines. »

Des pluies records ont créé des niveaux d’eau très élevés dans la rivière Little Saskatchewan, qui ont eu une incidence sur les municipalités de Riverdale, de Whitehead et de Cornwallis ainsi que sur la ville de Brandon.

Le personnel de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba communiquera avec les municipalités au sujet des procédures à suivre pour assurer le retour sécuritaire des résidents. Par mesure de précaution, les représentants provinciaux continueront de surveiller le barrage pendant 24 heures, jusqu’à ce que le niveau de l’eau baisse encore.La Province continue de recommander que toute utilisation du lac Wahtopanah soit suspendue jusqu’à ce que le niveau de l’eau diminue encore davantage.

« Nous remercions les représentants municipaux pour leurs efforts immenses et leur collaboration durant la période très difficile que leurs municipalités ont dû traverser, conclut M. Schuler. Nous remercions également le personnel provincial et les équipes sur place pour leur travail inlassable de coordination des mesures d’intervention. »

- 30 -