Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 13 juillet 2020

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent une aide à la sécurité alimentaire dans le nord du Manitoba

– – –
Une aide financière augmentera la sécurité et la résilience alimentaires dans le nord du Manitoba, affirment la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront jusqu’à 240 000 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, et l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord recevra des fonds provinciaux totalisant 370 000 $ pour appuyer des projets axés sur la sécurité alimentaire dans le nord de la province. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, M. Blaine Pedersen.

« Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, doivent avoir accès à des aliments sains et nutritifs, déclare Mme Bibeau. En apprenant à préparer des aliments locaux, les résidents des collectivités du nord du Manitoba disposeront des outils voulus pour améliorer leur sécurité alimentaire et leur nutrition. La sécurité alimentaire des Canadiens, en particulier ceux vivant dans nos collectivités du Nord, est une cause qui me tient à cœur et une grande préoccupation de notre gouvernement. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons lancé la Politique agroalimentaire au Canada, qui appuie la mise en œuvre d’initiatives alimentaires locales dans les collectivités de tout le pays. »

« La pandémie de COVID-19 a causé un stress financier à bon nombre de Manitobains et ainsi compliqué leur accès à des aliments sains, affirme M. Pedersen. De nombreuses collectivités du nord du Manitoba faisaient déjà face à des problèmes de distribution et d’accès avant la pandémie. Ce projet renforcera la sécurité et la résilience alimentaires dans le nord du Manitoba. »

Le Canada et le Manitoba investiront en tout 200 000 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture pour soutenir des projets novateurs qui visent à accroître directement l’approvisionnement alimentaire des collectivités nordiques. Le Partenariat canadien pour l’agriculture fournira également une aide de 40 000 $ pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation visant à jumeler des collectivités avec des experts agricoles provinciaux.

De plus, le gouvernement du Manitoba investira 370 000 $ pour soutenir la production alimentaire locale et la sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques.

De cette somme, 150 000 $ seront versés à la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative pour améliorer des projets communautaires de production alimentaire locale et les appliquer à une plus grande échelle, et 220 000 $ serviront à majorer la subvention accordée cette année aux principaux partenaires stratégiques de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord en vue de renforcer les programmes de sécurité alimentaire offerts dans le nord de la province. Parmi ces partenaires, mentionnons la Bayline Regional Roundtable (table ronde régionale de Bayline), la Four Arrows Regional Health Authority, la Division scolaire Frontier, Parlons Alimentation Manitoba et l’Association des conseils communautaires du Nord.

« Il est plus important que jamais de renforcer la sécurité alimentaire dans le nord du Manitoba pour contribuer à améliorer la santé des collectivités, déclare Mme Eileen Clark, ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba. Qu’elle soit utilisée pour la réalisation de projets axés sur la serriculture, la culture maraîchère, l’aviculture, l’apiculture ou la production alimentaire traditionnelle autochtone, l’aide financière annoncée aujourd’hui permettra non seulement de nourrir la population, mais aussi de renforcer le leadership et l’autonomie, tout en resserrant les liens familiaux et communautaires pour les années à venir. »

Les ministres soulignent que ces investissements collectifs visent à reconnaître et à souligner les efforts que les collectivités nordiques et leurs partenaires déploient sans relâche pour renforcer le système de production alimentaire du nord du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative, consultez www.nmfccc.ca (en anglais). Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, consultez www.gov.mb.ca/inr/major-initiatives/nhfi/ (en anglais).

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, dont 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à coûts partagés par les provinces et les territoires et 1 milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez www.agr.gc.ca/partenariat-canadien-pour-l-agriculture.

Dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, un financement d’urgence de 100 millions de dollars est offert aux banques alimentaires et aux organismes de lutte contre la faim, pour assurer la sécurité alimentaire à l’échelle du pays. Le Programme de récupération d’aliments excédentaires, qui relève également d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, investit 50 millions de dollars dans les efforts de gestion et de réorientation des excédents alimentaires vers des organismes luttant contre l’insécurité alimentaire dans les communautés vulnérables, y compris les communautés éloignées et du Nord. Cette initiative permet ainsi d’éviter que ces excédents soient gaspillés.

 

- 30 -