Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 juillet 2020

La Province demande au gouvernement fédéral de remanier la PCU pour inciter les Canadiens à réintégrer le marché du travail à temps plein

– – –
Il ne faudrait pas pénaliser les Canadiens qui décident de retourner au travail, estime le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba demande au gouvernement fédéral de modifier la Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de ne pas pénaliser les Canadiens qui souhaitent réintégrer le marché du travail. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.
 
« En pénalisant financièrement les Canadiens qui décident de retourner au travail à temps plein, la PCU constitue de plus en plus une désincitation au travail, affirme M. Pallister. Les entreprises ont besoin d’employés pour relancer leurs activités. En modifiant la PCU pour que les travailleurs qui réintègrent le marché du travail puissent conserver une partie de la prestation au lieu de la perdre au complet d’un coup, on aiderait à la fois les entreprises et les travailleurs. »
 
Ayant rapidement pris conscience de cet effet dissuasif, le Manitoba a créé le Programme de reprise du travail du Manitoba, qui fournit un soutien financier direct, sous la forme de paiements pouvant atteindre 2 000 $, aux Manitobains qui retournent travailler à temps plein et cessent volontairement de percevoir la PCU. Plus de 2 500 demandes ont été reçues dans le cadre de ce programme, et des centaines de nouvelles demandes s’ajoutent chaque jour, souligne le premier ministre. Les Manitobains sont invités à se renseigner et à présenter une demande à la page manitoba.ca/covid19/infomanitobans/mjrp.fr.html.
 
Selon les règles actuelles, tous les travailleurs qui gagnent plus de 1000 $ par mois perdent le droit à la PCU, rappelle le premier ministre. M. Pallister propose au gouvernement fédéral d’envisager une réduction progressive – au lieu d’une élimination immédiate et complète – de la prestation pour les travailleurs qui réintègrent leur emploi précédent ou qui acceptent un nouvel emploi. Ce changement mettrait fin à l’effet dissuasif au retour au travail à plein temps et aiderait les entreprises et l’industrie à recruter des employés, à un moment où elles essaient elles-mêmes de rester en affaires.
 
M. Pallister a écrit à tous les premiers ministres provinciaux pour leur demander, d’une part, d’exhorter le gouvernement fédéral à modifier la PCU afin d’éliminer son effet dissuasif sur le retour au travail des Canadiens et, d’autre part, d’encourager ces derniers à réintégrer leur emploi avec le soutien d’une version élargie de la Subvention salariale d’urgence du Canada. 
 
Les emplois et la reprise économique sont la priorité absolue du gouvernement du Manitoba. La semaine dernière, le premier ministre a rencontré des représentants de grandes entreprises canadiennes et de groupes de réflexion de premier plan des milieux économique et financier, ainsi que le directeur parlementaire du budget, afin de solliciter leurs idées et commentaires, alors que le Manitoba prend des mesures pour relancer son économie et planifie une reprise économique vigoureuse et la création d’emplois connexe.
 
« Le Manitoba, qui jouit d’une forte croissance de l’emploi et qui s’est donné un plan de rétablissement sécuritaire de son économie, est à la tête de la reprise économique au pays, estime M. Pallister. Il est important que les leaders du monde des affaires et de l’économie ainsi que ceux du milieu universitaire soient au fait de nos plans de croissance et de l’immense potentiel de notre province, qui devrait émerger encore plus forte de la pandémie. »
 
Les réunions de la semaine dernière ont porté sur deux grandes questions : tout d’abord, la situation financière et économique actuelle et projetée du Canada – y compris le degré de confiance des entreprises et la réponse fédérale – et, ensuite, la situation financière et économique du Manitoba – y compris la réponse à la COVID-19 et les initiatives de rétablissement qui ont été mises en œuvre dans la province, précise le premier ministre. Les intervenants rencontrés ont clairement convenu que tous les gouvernements, en particulier le gouvernement fédéral, doivent commencer à se concentrer sur la croissance économique et la reprise afin que les Canadiens puissent travailler.
 
 
- 30 -