Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juillet 2020

La Province élargit son programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail

– – –
Les investissements réalisés dans le cadre de l'initiative #RelanceMB inciteront plus de Manitobains à réintégrer le marché du travail, estime le premier ministre

Dans le cadre de l’initiative #RelanceMB, la feuille de route du Manitoba pour la reprise économique, le gouvernement du Manitoba élargit son programme de subventions salariales pour offrir un soutien financier supplémentaire aux entreprises et ainsi inciter plus de Manitobains à réintégrer le marché du travail, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Depuis le début de la pandémie, nous savions que nous devions créer des débouchés pour les jeunes Manitobains, et c’est ce que nous avons fait, explique M. Pallister. Nous avons ainsi soutenu la création de 8 200 postes supplémentaires pour les jeunes. Même si le Manitoba figure maintenant à la tête de la reprise économique au pays, il reste encore du travail à faire. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer l’élargissement de notre programme de subventions salariales pour le retour au travail afin d’aider les entreprises à offrir les services dont les Manitobains ont besoin. »

La version améliorée du programme de retour au travail remboursera jusqu’à 5 000 $ pour un maximum de dix nouveaux travailleurs et de 50 000 $ par entreprise, organisme sans but lucratif ou œuvre de bienfaisance. Les entreprises qui ont déjà reçu des subventions salariales de la Province pour le retour au travail cet été sont admissibles à cette nouvelle subvention salariale pour embaucher ou réembaucher dix employés supplémentaires. Le programme rembourse maintenant la moitié de tous les salaires des nouveaux employés jusqu’au 31 octobre. Le premier ministre précise que tous les employeurs qui ont reçu un soutien financier des divers autres programmes provinciaux et fédéraux sont admissibles.

Au cours du dernier mois, plus de 300 entreprises manitobaines ont présenté des demandes totalisant quelque 5 millions de dollars pour 1 000 postes.

« De nombreux détaillants commencent à peine à reconstituer progressivement leurs effectifs pour les ramener à leur niveau antérieur à la pandémie, déclare M. John Graham, du Conseil canadien du commerce de détail. La prolongation de cet incitatif à la création d’emplois jouera un rôle crucial en aidant de nombreux propriétaires d’entreprise à réduire le risque associé aux efforts d’élargissement de leurs effectifs qu’ils doivent déployer en prévision de la croissance de leurs activités. »

Les dates limites pour la présentation des demandes et pour la soumission des preuves de paiement des salaires sont fixées respectivement au 1er octobre 2020 et au 4 janvier 2021. Les entreprises peuvent demander la subvention salariale à compter du 16 juillet, à midi, à l’adresse manitoba.ca/covid19/business/btwmp.html(en anglais).

Même si le Manitoba s’est établi au deuxième rang au pays pour le taux de rétablissement de la situation de l’emploi le mois dernier, M. Pallister souligne que plus de 69 000 Manitobains sont encore à la recherche d’un emploi.

« La réintégration sécuritaire de ces travailleurs au marché du travail est la priorité absolue de notre gouvernement, mentionne-t-il. Nous figurons en tête de liste au pays pour ce qui est de la mise en place des programmes de création d’emplois les plus généreux et les plus exhaustifs que notre province – ou que n’importe quelle autre province – ait jamais offerts. »

Afin d’aider encore plus les entreprises manitobaines, le gouvernement a également annoncé aujourd’hui qu’il repoussera au 31 août la date limite pour la présentation des demandes dans le cadre du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba. Les entreprises qui ne sont pas admissibles au soutien fédéral peuvent également demander un versement immédiat de 6 000 $ dans le cadre de ce programme qui a déjà octroyé plus de 45 millions de dollars aux entreprises touchées par la COVID-19, venant ainsi en aide à plus de 7 600 employeurs qui n’auraient autrement reçu aucune forme de soutien gouvernemental.

« Notre série de programmes de création d’emplois fournit aux travailleurs et aux employeurs du Manitoba le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, afin de favoriser la création d’emplois utiles, ajoute M. Pallister. Nous planifions l’avenir afin que notre économie retrouve une vigueur renouvelée à l’issue de nos efforts de relance. »

Plus de 2 500 Manitobains ont déjà présenté une demande dans le cadre du Programme de reprise du travail du Manitoba, qui offre jusqu’à 2 000 $ aux personnes qui retournent travailler de manière sécuritaire et cessent volontairement de percevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) du gouvernement fédéral. La date limite pour la présentation des demandes est fixée au 31 juillet.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-Job_Subsidy-PRF.pdf