Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 juillet 2020

Entrée gratuite dans les parcs provinciaux du Manitoba à l'occasion de la Journée des parcs du Canada



La ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard, a invité aujourd’hui les Manitobains à profiter de l’accès gratuit à tous les parcs provinciaux qui leur sera offert cette fin de semaine, à l’occasion des célébrations annuelles qui sont organisées d’un bout à l’autre du pays dans le cadre de la Journée des parcs du Canada.

« Tandis que le Manitoba continue de relancer son économie et de rouvrir ses collectivités, j’invite les Manitobains et les gens qui visitent notre province à profiter des possibilités que leur offrent nos magnifiques parcs provinciaux et des bienfaits que ces lieux présentent pour la santé mentale et physique, déclare la ministre Guillemard. Étant donné que de nombreux Manitobains resteront près de chez eux cet été, la fin de semaine qui s’annonce leur offre une excellente occasion de redécouvrir nos parcs ou de profiter d’activités de plein air qu’ils connaissent déjà et auxquelles ils aiment s’adonner. »

Du 17 au 19 juillet, les visiteurs n’auront pas besoin de permis de véhicule pour circuler dans les parcs provinciaux. Les frais des nuitées de camping et les droits d’entrée dans les parcs nationaux demeurent en vigueur.

Les parcs provinciaux ont connu une augmentation importante du nombre de leurs visiteurs cette année : plus de 68 000 réservations d’emplacements de camping ont été effectuées à ce jour pour l’année en cours, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à 2019. Le taux d’occupation des terrains de camping a ainsi augmenté de 8,5 % comparativement à la même période l’an dernier.

Les parcs offrent une gamme complète d’activités physiques en plein air. La randonnée, la natation, le canotage et le cyclisme tout-terrain favorisent tous l’adoption d’un mode de vie plus sain. Lorsque vous visitez des parcs, n’oubliez pas de respecter les consignes d’éloignement physique ainsi que de vous laver ou de vous désinfecter les mains fréquemment pour vous protéger de la COVID-19.

Voici d’autres conseils à retenir en prévision de vos visites dans les parcs.

  • Ne laissez aucune trace : remportez toujours tout ce que vous avez apporté.
  • Gardez votre chien en laisse et ramassez derrière lui lorsqu’il fait ses besoins.
  • Évitez les sentiers très fréquentés. Si un terrain de stationnement situé en début de sentier est plein, ne garez pas votre voiture en bordure des routes. Choisissez plutôt un autre sentier pour limiter les répercussions de votre visite sur le paysage.
  • Gare à la faune! Soyez vigilant et rangez la nourriture, les articles de toilette et les déchets dans un endroit où les animaux ne pourront pas y accéder. Pour obtenir plus de conseils sur ce que vous devez faire pour être en sécurité au pays de l’ours noir, consultez le livret qui est disponible à l’adresse manitoba.ca/sd/pubs/fish_wildlife/bear_smart_booklet_fr.pdf.

Les interprètes de parc offrent divers programmes durant l’été dans le respect des consignes d’éloignement physique qui sont recommandées durant la pandémie. Vous trouverez dans certains parcs des affiches qui vous renseigneront sur les activités prévues au calendrier, qu’il s’agisse de spectacles sur scène ou de discussions autour de feux de camp.

Nous rappelons également aux Manitobains de contribuer à protéger les parcs provinciaux en empêchant la dissémination des espèces envahissantes. En raison de la présence de l’agrile du frêne et de la désignation de Winnipeg comme zone réglementée par le gouvernement fédéral, il est interdit de transporter du bois de chauffage en provenance de Winnipeg. Toute personne prise à transporter du bois de chauffage pourrait être condamnée à une amende. Les campeurs doivent toujours acheter et utiliser localement leur bois de chauffage.

La dissémination des moules zébrées et d’autres espèces aquatiques envahissantes est évitable. Nous rappelons aux utilisateurs des eaux de surface, comme les plaisanciers, les pêcheurs, les baigneurs et les pilotes d’hydravions, qu’ils doivent participer aux efforts de lutte contre la dissémination des espèces envahissantes au début et à la fin de leurs activités sur tous les plans d’eau du Manitoba. Des exigences particulières de décontamination et d’élimination des appâts sont en place dans les zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes. La liste de contrôle pour la saison des eaux libres est une ressource qui décrit, à l’intention des utilisateurs des eaux de surface, les étapes que ceux-ci doivent suivre pour se conformer à la réglementation du Manitoba sur les espèces aquatiques envahissantes.

Des postes d’inspection des bateaux sont ouverts jusqu’au milieu de l’automne. Les utilisateurs de bateaux, y compris les canots, kayaks et motomarines, sont légalement tenus de s’arrêter à ces postes lorsqu’ils sont ouverts. Les exigences se rapportant aux espèces aquatiques envahissantes et les amendes imposées en cas d’infractions sont en vigueur toute l’année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les espèces envahissantes, y compris le calendrier d’ouverture des postes de décontamination pour les espèces aquatiques envahissantes, consultez manitoba.ca/stopthespread/index.fr.html.

Lisez les recommandations relatives à la COVID-19 à respecter dans les parcs avant votre visite, inscrivez-vous à une visite guidée ou renseignez-vous sur les activités que vous pourrez faire sur place à l’adresse manitoba.ca/sd/parks/index.fr.html.

- 30 -