Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juillet 2020

La Province annonce des travaux d'amélioration à l'intersection de la route transcanadienne et la RPGC no 16

– – –
Une étude est en cours pour concevoir un rond-point qui améliorera la sécurité routière et rendra la circulation plus efficace, selon le premier ministre

Dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba, dont la valeur s’élève à 500 millions de dollars, la Province planifie des travaux d’amélioration à l’intersection de la route transcanadienne et de la route provinciale à grande circulation no 16, a annoncé aujourd’hui le premier ministre manitobain, M. Brian Pallister.

« Notre objectif est d’améliorer la sécurité et le flux de circulation à cette importante intersection, où se rencontrent deux corridors économiques stratégiques est-ouest importants, a déclaré M. Pallister. La sécurité des conducteurs est notre préoccupation principale, dans la mesure où il y a eu plusieurs collisions graves à cette intersection au fil des ans. De ce fait, nous avons entamé un examen approfondi des options envisageables pour régler les problèmes de sécurité ».

Il y a à l’heure actuelle des feux de circulation à l’intersection située à l’ouest de Portage-la-Prairie, où se rencontrent la route transcanadienne (RPGC no 1) et la route Yellowhead (RPGC no 16) au nord et la route provinciale secondaire (RPS no 305) au sud. L’étude en cours guidera la conception d’un rond-point qui permettra d’améliorer la sécurité de l’intersection, ainsi que son efficience opérationnelle.

« Nous voulons améliorer la sécurité de tous sur les routes du Manitoba, et nous effectuons les vérifications nécessaires dans notre examen de solutions permanentes sécuritaires, a ajouté le ministère de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. Nous avons désigné l’intersection de la route transcanadienne et de la route Yellowhead comme projet prioritaire, et notre investissement rendra cette intersection plus sécuritaire et plus efficace, tout en créant pour les travailleurs manitobains du secteur de la construction des emplois qui aideront à la relance de notre économie ».

Le ministre a souligné que l’étude et le plan final devraient être terminés en octobre 2020.

M. Schuler a précisé que le Manitoba a récemment mis en œuvre des mesures de sécurité provisoires à cette intersection, y compris des marquages supplémentaires de la chaussée, la désignation d’une voie de virage, l’installation de nouveaux panneaux de signalisation et une mise à niveau des feux de circulation.

Le financement de ces travaux d’amélioration à l’intersection des RPGC no 1 et no 16 s’inscrit dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba, une stratégie de relance économique de 500 millions de dollars qui vise à faire repartir l’économie manitobaine et à intensifier la stratégie de construction, suite à la pandémie de COVID-19. La Province a alloué 65 millions de dollars pour des projets routiers majeurs, y compris les travaux d’amélioration aux RPGC no 1 et no 16, et la construction récemment annoncée d’un échangeur au niveau de la RPGC no 100 et de la route St. Mary’s.

Le Programme de relance de l’économie du Manitoba (#RelanceMB) est le plan directeur du gouvernement du Manitoba pour contrer les répercussions de la pandémie de COVID-19. Il prévoit des investissements de préparation dans le domaine de la santé publique et des investissements dans le secteur de l’emploi, ainsi que des mesures de relance économique pour protéger les Manitobains et leurs moyens de subsistance. Pour en savoir plus, consultez le site Web https://manitoba.ca/covid19/business/index.fr.html.

- 30 -