Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juillet 2020

Le Manitoba augmente son financement dans la technologie permettant d'améliorer l'efficacité des interventions auprès des personnes en crise de santé mentale

– – –
Un montant supplémentaire de 450 000 $ permettra d'étendre l'utilisation de HealthIM à l'ensemble des détachements de la GRC au Manitoba et de soutenir son utilisation continue dans les municipalités, indique le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 450 000 $ provenant du fonds fédéral des produits de la criminalité afin d’étendre et de maintenir l’utilisation d’un nouvel outil qui améliore l’efficacité des interventions auprès des personnes en crise et qui réduit le risque de préjudice, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Les agents des forces de l’ordre sont souvent les premiers à intervenir dans les situations d’urgence dues à une crise de santé mentale. Le système HealthIM leur procure un outil efficace fondé sur des données probantes qui les aide à mieux régler les crises et à s’assurer que les personnes sont dirigées vers les ressources appropriées dans leur collectivité, a déclaré M. Cullen. Ce système favorise une intervention plus empathique fondée sur des données probantes auprès des citoyens qui souffrent de problèmes de santé mentale non maîtrisés, tout en protégeant le public, le personnel médical et la personne en crise. »

Le ministre a parlé du soutien financier accordé aux détachements de la GRC dans toutes les régions de la province, qui sont en train d’installer cet outil d'évaluation du risque fondé sur des données probantes dans les voitures de police et les appareils mobiles. Lorsque la police répond à un appel et se trouve devant une personne en crise de santé mentale, l’outil l’aide à déterminer le type d’intervention qui convient le mieux d’après ses observations et une évaluation des risques possibles.

« L’outil HealthIM veille à ce que la police se concentre sur la personne en crise et établisse une marche à suivre pour répondre le mieux possible à ses besoins, a expliqué Gord Perrier, chef adjoint du Service de police de Winnipeg. Les données dont on a la responsabilité dans le cadre du programme donnent un aperçu en temps réel qui facilite la coordination dans l'ensemble du système, ce qui améliore les résultats et facilite la prise en charge du patient. »

Le Manitoba sera la première province au Canada à étendre cet outil spécialisé en santé mentale dans l’ensemble de son territoire.

« Chaque jour, nos agents dans toutes les régions du Manitoba s’efforcent de rendre les collectivités qu’ils desservent plus sûres et d’aider les gens dans le besoin. Dans plusieurs collectivités, les membres de la GRC utilisent HealthIM lorsqu’ils se trouvent devant des personnes en crise, a indiqué la commissaire adjointe Jane MacLatchy, commandante divisionnaire de la GRC au Manitoba. HealthIM fournit des indications précieuses à nos membres lorsqu’ils tentent de désamorcer des situations tendues. Le financement supplémentaire permettra à un plus grand nombre de nos agents d’avoir accès à HealthIM, qui les aidera à mieux gérer ces appels de service difficiles. »

Dans les situations présentant un risque moins élevé, l’évaluation au moyen de HealthIM pourrait amener la personne à collaborer avec l’agent à la coordination de son aiguillage vers un organisme de santé mentale local, qui pourrait recevoir une copie de l’évaluation de l’agent puis assigner un travailleur au suivi. Dans les situations présentant un risque plus élevé, l’outil aidera les agents à trouver une approche permettant de réduire la probabilité que la personne se blesse ou blesse d’autres personnes. Les agents pourront aussi voir si la personne a déjà eu une crise de santé mentale ayant nécessité une intervention policière.

Des récepteurs de HealthIM sont également installés dans les urgences des hôpitaux, les postes de soins infirmiers et les organismes communautaires de santé mentale pour assurer le partage sécurisé des données.

« En renouvelant son engagement envers HealthIM, le gouvernement du Manitoba continuera de favoriser l’utilisation efficace des ressources policières et sanitaires dans nos territoires respectifs, a précisé Wayne Balcaen, chef du service de police de Brandon. Les personnes en crise de santé mentale pourront ainsi recevoir le meilleur traitement offert et nos agents passeront moins de temps à attendre dans les hôpitaux. »

Le ministre a fait remarquer que cet investissement est en tête de liste des investissements récents de la Province pour soutenir les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Ces initiatives répondent à un certain nombre de recommandations du rapport Virgo ainsi qu’à d’autres recommandations de soutien faites par des organismes comme le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes, le Tracia’s Trust et le groupe de travail sur les drogues illicites.

Jusqu’à maintenant, on a investi plus de 39,8 millions de dollars dans 22 initiatives visant à améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances dans l’ensemble de la province. Ces investissements permettent d’obtenir de meilleurs résultats auprès des personnes en crise de santé mentale, de mieux gérer les exigences à l’égard des policiers et de s’assurer qu’un soutien approprié est fourni quand et où il le faut, a indiqué le ministre.

Au total, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à investir plus de 750 000 $ pour que les policiers de la province puissent avoir accès à HealthIM.

Entre juillet 2019 et juin 2020, HealthIM a été utilisé 4 087 fois. Dans 28,5 % des cas, la personne est demeurée dans la collectivité et une hospitalisation ou d’autres interventions d’urgence n’ont pas été nécessaires. Durant la même période, le Manitoba a enregistré une baisse de 57,5 % des taux d’appréhension et une réduction de 68 % du temps d’attente moyen dans les hôpitaux. Les agents peuvent ainsi consacrer plus de temps au travail policier dans la collectivité et moins de temps au transport des personnes et au temps d’attente à l’hôpital.

HealthIM est une entreprise ontarienne. Depuis 2013, son logiciel et ses autres outils sont utilisés pour aider les services de police municipaux à répondre plus efficacement à ces types de situations.

Le ministre a rappelé que l’annonce d’aujourd’hui a été rendue possible grâce au fonds fédéral des produits de la criminalité, dont la gestion relève de la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement. Le Manitoba accorde des montants provenant de fonds fédéraux confisqués à la suite de poursuites pour des infractions au Code criminel à des activités liées à la prévention de la criminalité, dont des services aux victimes, des initiatives d’application de la loi et des initiatives communautaires comme l’éducation en matière de prévention de la consommation de drogues. De plus amples renseignements concernant la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement sont fournis à la page suivante : www.gov.mb.ca/justice/safe/cpf/index.html(en anglais seulement).

Annoncée en mai 2019, la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique cerne le besoin de réduire le nombre de requêtes inutiles faites auprès de la police, tout en reconnaissant que les problèmes de santé mentale sont souvent mieux gérés par d’autres professionnels. Cet outil contribue à mieux faire comprendre à la police quels sont les services de santé mentale dont une personne en crise a besoin.

Il est possible de consulter la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique en ligne à la page suivante :

Www.gov.mb.ca/justice/pubs/police_publicsafety_strategy.pdf (en anglais seulement).

- 30 -