Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juillet 2020

La Province investit 10 millions de dollars dans les musées emblématiques du Manitoba

– – –
Des fonds de dotation spéciaux permettront aux musées de recevoir un financement annuel permanent, annonce la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement du Manitoba crée des fonds de dotation consacrés au soutien à long terme des sept musées emblématiques du Manitoba, des établissements remarquables et très fréquentés de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Notre gouvernement est fier d’aider ces sept musées emblématiques à continuer de faire connaître et de relater des récits uniques du Manitoba. Grâce au Fonds pour la durabilité des musées emblématiques et auFonds pour le renforcement des capacités des musées emblématiques, ces établissements sont assurés de recevoir un financement permanent et durable pour les années à venir, explique Mme Cox. Ces nouveaux investissements sont annoncés à un moment où de nombreuses familles manitobaines restent dans notre province et passent plus de temps à explorer ce que nous avons de magnifique ici, dans notre propre arrière-cour. »

Grâce au Fonds pour la durabilité des musées emblématiques, chaque musée emblématique disposera de son propre fonds de dotation de 1,4 million de dollars, qui sera administré par sa fondation communautaire. Les intérêts générés par le fonds serviront à soutenir chacun des sept musées. Cette année seulement, chaque musée emblématique désigné recevra environ 62 000 $. Le montant continuera d’augmenter au fil du temps, ce qui permettra aux musées d’assurer leur durabilité et leur croissance de façon permanente.

De plus, les musées emblématiques recevront chaque année environ 10 000 $ pour la formation grâce au produit du Fonds pour le renforcement des capacités des musées emblématiques de 200 000 $, qui sera également géré par la Winnipeg Foundation.

« Nous sommes ravis de gérer ces fonds afin de nous assurer que ces précieuses institutions manitobaines continuent d’offrir des expériences de calibre mondial aux gens qui visitent notre province », déclare M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation.

« Nous sommes reconnaissants de cet investissement stratégique et nous sommes heureux de voir que les fonds seront utilisés à des fins telles que l’amélioration de l’expérience des visiteurs et l’offre de possibilités de perfectionnement professionnel, ajoute Mme Vania Gagnon, directrice du Musée de Saint-Boniface. Cet investissement nous donne un nouveau degré d’assurance, à savoir que nous pourrons planifier plus facilement nos activités et poursuivre notre rôle à titre de musée emblématique du Manitoba. »

Le programme des musées emblématiques, créé en 1998, vient en aide à certains musées qui, s’ils bénéficient d’améliorations importantes, ont le potentiel de devenir des attractions touristiques patrimoniales. Les musées qui ont reçu cette désignation sont le Commonwealth Air Training Plan Museum (Brandon), le New Iceland Heritage Museum (Gimli), le Royal Aviation Museum of Western Canada (Winnipeg), le Mennonite Heritage Village (Steinbach), le Musée de l’agriculture du Manitoba (Austin), le Musée de Saint-Boniface (Winnipeg) et le Canadian Fossil Discovery Centre (Morden).

En mars 2019, le gouvernement du Manitoba a publié Allons de l’avant : Politique culturelle et plan d’action du Manitoba, le premier document d’examen de la politique culturelle du Manitoba en près de trois décennies. La création de ces fonds fait suite à l’une des recommandations de cet examen, soit d’accorder un financement stable et sûr aux musées emblématiques du Manitoba.

Le document Allons de l’avant : Politique culturelle et plan d’action du Manitoba peut être consulté à l’adresse manitoba.ca/asset_library/en/culture/culture-policy-action-plan.fr.pdf.

 

- 30 -