Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 juillet 2020

Le gouvernement du Manitoba investit 8 millions de dollars dans la nouvelle stratégie d'attraction événementielle de #RelanceMB

– – –
Le gouvernement s'engage à octroyer un financement de 2,5 millions de dollars si Winnipeg est choisie comme ville pivot de la LCF, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba lance une stratégie d’attraction événementielle de 8 millions de dollars dans le cadre de #RelanceMB et souhaite faire de Winnipeg la ville pivot de la Ligue canadienne de football (LCF) à l’automne 2020, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Le Manitoba figure à la tête de la reprise au pays grâce au plan sécuritaire que nous nous sommes donné pour relancer notre économie, et c’est pourquoi nous sommes prêts à faire un autre investissement important pour appuyer cette relance en invitant la LCF à disputer sa saison 2020 écourtée dans un environnement sécuritaire, à Winnipeg, déclare M. Pallister. Nous sommes ravis de travailler avec Voyage Manitoba et des acteurs économiques clés à l’élaboration de notre stratégie d’attraction événementielle de #RelanceMB, qui profitera à l’ensemble de l’économie provinciale et en particulier aux établissements des secteurs du tourisme et de l’hébergement qui ont été les plus durement touchés par la pandémie, à savoir les restaurants et les hôtels. »

Dans le cadre du programme #RelanceMB, le gouvernement du Manitoba accélère le lancement d’une stratégie d’attraction événementielle de 8 millions de dollars qui vise à maximiser le potentiel de Winnipeg et de destinations rurales du Manitoba pour la tenue de réunions, de congrès et d’événements à grande échelle, tout en s’attachant à doser avec soin, d’une part, les enjeux de santé publique et, d’autre part, les efforts déployés actuellement dans la relance de l’économie manitobaine.

Le gouvernement provincial s’engage à octroyer 2,5 millions de dollars dans le cadre de cette stratégie si Winnipeg est choisie comme ville pivot de la LCF, annonce le premier ministre. Celui-ci ajoute que le financement provincial devra être utilisé pour des dépenses admissibles entrant dans les catégories suivantes :

  • repas et hébergement,
  • locations de terrains pour les entraînements,
  • transport de groupe,
  • dépenses propres à l’organisation d’événements au Manitoba.

La LCF a mené de vastes consultations auprès de la Direction de la santé publique, et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, a procédé à un examen approfondi du plan de la LCF pour faire de Winnipeg sa ville pivot.

« La santé et la sécurité de l’ensemble des Manitobains et de tous les participants sont primordiales, explique le Dr Roussin. Nous nous attendons à ce que les équipes de la LCF et toute personne associée à la ville pivot respectent en tout temps les protocoles que la Direction de la santé publique a passés en revue. »

Le premier ministre souligne que l’investissement provincial de 2,5 millions de dollars entraînerait des retombées économiques considérables si Winnipeg était désignée comme ville pivot de la LCF. D’après une analyse récente, les retombées associées à l’arrivée d’environ 800 participants dans la ville seraient comparables à celles générées par 55 000 nuitées à l’hôtel, soit environ 3,8 millions de dollars, pour l’économie provinciale. Il estime également que cet investissement générerait des ventes de 45 millions de dollars pour les commerces et des recettes de 4,5 millions de dollars en taxes directes. Si la candidature de Winnipeg en tant que ville pivot est acceptée en totalité, la ville servira de toile de fond à 60 matchs de football télédiffusés d’un bout à l’autre du pays. Par ailleurs, la LCF a annoncé que le 108e match de la Coupe Grey serait disputé à Winnipeg.

« Les sports, et en particulier le football et nos bien-aimés Blue Bombers, sont intimement liés à la culture manitobaine, déclare la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox. Nous serions très fiers de voir la ville pivot de la LCF devenir la vitrine de notre belle province et d’encourager, à distance sécuritaire, nos Blue Bombers pendant qu’ils défendent leur titre de champions de la Coupe Grey de 2019. »

Le premier ministre rappelle que le Manitoba est fier d’accueillir depuis longtemps de grands événements de calibre mondial, comme les Jeux panaméricains, le Championnat du monde junior de hockey sur glace de la Fédération internationale de hockey sur glace, la Coupe mondiale féminine de football, les Jeux d’été du Canada, le Brier, les prix Juno et de nombreux championnats de la Coupe Grey.

Le gouvernement manitobain travaille à la mise sur pied d’un comité organisateur qui travaillera avec la LCF et le Winnipeg Football Club pour faire du projet de ville pivot un véritable succès.

Le premier ministre précise qu’à la fin de chaque événement qui se tiendra dans la ville pivot de la LCF, le gouvernement provincial exigera le dépôt d’un rapport final contenant le détail des dépenses réelles.

- 30 -