Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 juillet 2020

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 5 millions de dollars dans des projets locaux d'amélioration des bassins hydrographiques

– – –
Le financement permettra de soutenir 20 projets menés dans le cadre du Plan vert et climatique du Manitoba, déclare le premier ministre

La Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba a sélectionné 20 nouveaux projets de conservation qui recevront un financement de plus de 5,6 millions de dollars pour assurer la santé et la durabilité des bassins hydrographiques de la province au profit des générations futures, conformément à l’engagement du gouvernement du Manitoba de créer un héritage dans le domaine de l’adaptation et de la résilience au changement climatique. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Brian Pallister aujourd’hui.

« La gestion des bassins hydrographiques est un élément important du Plan vert et climatique du Manitoba, déclare M. Pallister. Grâce à l’expertise locale, à l’engagement des propriétaires fonciers et au soutien de nos partenaires, je suis convaincu que les projets sélectionnés contribueront à protéger la qualité de notre eau, à assurer la pérennité de nos ressources naturelles et à laisser un héritage durable à tous les Manitobains. »

Ces projets nouvellement approuvés résultent d’un appel de propositions lancé en janvier. Ils sont axés sur la gestion des ressources en eau et des bassins hydrographiques. Leur financement provient du Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et du Fonds en fiducie pour la conservation.

Dans le cadre du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques, les districts hydrographiques du Manitoba mettront en œuvre 16 projets visant à accroître la résilience au changement climatique. Les propriétaires fonciers collaboreront avec les districts hydrographiques et recevront des montants couvrant leurs dépenses en immobilisations ou des paiements annuels pour soutenir les nouveaux projets de conservation. Voici des exemples des projets approuvés :

  • 750 000 $ pour le District hydrographique des rivières Seine, aux Rats et Roseau, dans le sud-est du Manitoba, afin de soutenir des projets visant à réduire les débits de pointe pendant les inondations, à retenir l’eau pendant les périodes sèches et à intercepter les éléments nutritifs aux zones névralgiques désignées avant qu’ils aboutissent dans le lac Winnipeg;
  • 440 000 $ pour le District hydrographique de la rivière Souris, afin de soutenir des projets visant à réduire les débits de pointe, à conserver les étendues d’eau peu profondes à risque, à améliorer la santé des sols, à préserver l’habitat faunique et à séquestrer le carbone;
  • 500 000 $ pour le District hydrographique d’Entre-les-Monts, situé à l’est du mont Riding et du mont Duck, afin de soutenir la lutte contre les inondations et les graves dommages causés par l’érosion hydrique qui surviennent aux limites du bassin hydrographique d’Entre-les-Monts et de l’Escarpement du Manitoba;
  • 250 000 $ pour le District hydrographique d’Entre-les-Lacs Est, sur la rive ouest du lac Winnipeg, afin de soutenir la réalisation de projets d’amélioration des terres humides et des zones riveraines visant à réduire les débits d’eau et à intercepter les éléments nutritifs avant qu’ils aboutissent dans le lac Winnipeg.

Le Fonds en fiducie pour la conservation fournira également un financement à quatre organismes sans but lucratif qui ont présenté des propositions relatives à l’amélioration des bassins hydrographiques. Voici des exemples des projets approuvés :

  • 150 000 $ au Centre for Indigenous Environmental Resources qui travaillera, dans le cadre d’une initiative de leadership de collaboration, avec des dirigeants autochtones et municipaux, à la réalisation de projets de remise en état des terres humides et de démonstration du régime régional d’échange de crédits de qualité de l’eau en tant qu’outil de réduction de la charge en éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg;
  • 50 000 $ à Canards Illimités Canada, afin d’améliorer la résilience des bassins hydrographiques grâce à la remise en état des terres humides et d’autres habitats naturels dans le paysage de la région des cuvettes des Prairies, dans le sud-ouest du Manitoba.

« Les recettes des Fonds en fiducie soutiennent maintenant de nouvelles activités de conservation des bassins hydrographiques visant à aider les Manitobains à s’adapter aux effets du changement climatique », affirme M. Tim Sopuck, directeur général de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba.

« Les projets financés par le Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et le Fonds en fiducie pour la conservation recevront aussi un financement de contrepartie totalisant plus de 9 millions de dollars », fait remarquer le premier ministre.

Le Fonds en fiducie pour la conservation, qui a été établi en 2018 à partir d’une contribution de 102 millions de dollars faite à la Winnipeg Foundation, produit des recettes annuelles pour des projets de conservation à perpétuité. Le Fonds est géré par la Winnipeg Foundation, et les projets sont approuvés, surveillés et évalués par la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Plus tôt cette année, 23 projets ont obtenu un financement totalisant 1,8 million de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez www.mhhc.mb.ca/the-conservation-trust/ (en anglais seulement).

En 2019, un fonds de dotation de 52 millions de dollars a permis de créer le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques, un programme manitobain visant à fournir des biens et services écologiques qui met l’accent sur la santé, la gestion et la résilience des bassins hydrographiques. Dans le Discours du Trône de l’automne dernier, la Province s’est également engagée à investir 50 millions de dollars supplémentaires dans un Programme d’intendance agricole des terres humides qui permettra de soutenir les propriétaires fonciers qui souhaitent préserver des terres humides temporaires qui ne sont pas protégées par un règlement.

Le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques est administré par les districts hydrographiques du Manitoba par l’entremise de comités locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez gov.mb.ca/sd/water/watershed/index.fr.html.

Le Plan vert et climatique du Manitoba prévoyait la création d’une fiducie afin d’offrir un soutien stable et à long terme aux efforts de conservation déployés dans l’ensemble de la province.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-GROW_Trust_Projects-PRF-CCF.pdf