Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 juillet 2020

L'unité de soins de l'accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë procède à l'affichage d'appels d'offres

– – –
Selon le ministre Friesen, la nouvelle unité de 28 chambres à lit au Centre des sciences de la santé de Winnipeg permettra de sauver des vies et de réduire le risque d'invalidité

Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, a annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle unité de soins de l’accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë, établie au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, procédera cette semaine à l’affichage d’appels d’offres pour les travaux de construction.

« L’établissement d’une nouvelle unité centralisée de soins de l’AVC en phase aiguë dans notre province permettra d’améliorer les soins offerts aux patients en réduisant le risque de mort ou d’invalidité, en prévenant les complications et en réduisant la durée du séjour à l’hôpital, a souligné M. Friesen. Nous étions la seule province au Canada sans unité consacrée aux accidents vasculaires cérébraux et cet investissement permettra d’améliorer considérablement les soins et les résultats cliniques des quelques 2 000 Manitobains victimes d’un AVC chaque année. »

Les appels d’offres seront affichés cette semaine pour la construction d’une unité de 28 chambres à lit qui sera située dans l’ancien pavillon des femmes du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. La rénovation des quatrième et cinquième étages de l’édifice permettra de créer une superficie de 1 709 mètres carrés (18 400 pieds carrés) pour l’unité. La modernisation des bâtiments comprend le système de chauffage et de ventilation, l’éclairage, le retrait de l’amiante, un système d’appel mis à jour pour les infirmières et infirmiers et de nouveaux extincteurs et ascenseurs.

Les soins de l’AVC en phase aiguë comprennent trois catégories de traitement : la dissolution de caillots, le retrait de caillots et la réadaptation précoce et intensive. La dissolution de caillots est offerte dans divers hôpitaux au Manitoba, tandis que le retrait de caillots est effectué par les services de radiologie spécialisée du Centre des sciences de la santé de Winnipeg.

Le Dr Perry Gray, responsable provincial, services de spécialistes médicaux et médecin-chef à Soins communs, a indiqué que l’établissement d’une unité de soins de l’AVC en phase aiguë permettra aux patients du Manitoba de recevoir une réadaptation précoce et intensive.

« La disponibilité de cette unité dans notre province permettra aux patients victimes d’AVC du Manitoba de recevoir la gamme complète de traitements nécessaires pour maximiser leur rétablissement. Cette unité rehaussera la qualité des soins reçus par les patients victimes d’AVC en prévenant les complications et la récurrence, en améliorant les résultats cliniques et en accélérant le rétablissement. »

À son ouverture, l’unité de soins de l’AVC en phase aiguë sera dotée d’une équipe formée de personnel interprofessionnel qui comprendra des neurologues spécialistes de l’AVC, des psychiatres et des spécialistes en rétablissement. L’unité profitera aussi de sa proximité à la création de nouvelles installations en angiographie interventionnelle et au nouvel équipement du centre d’excellence en diagnostic du Centre des sciences de la santé de Winnipeg.

« Nous sommes ravis de l’engagement soutenu du gouvernement du Manitoba envers la prestation de soins d’excellence pour l’AVC aux résidents de notre province, a affirmé Christine Houde, directrice des relations gouvernementales et de la promotion de la santé au Manitoba, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. La nouvelle unité de soins de l’AVC en phase aiguë réunira une équipe complète d’experts en accidents vasculaires cérébraux, dotés de l’équipement nécessaire pour offrir des services de traitement et de rétablissement de première classe, ce qui permettra aux Manitobains victimes d’AVC et à leurs proches de vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute à d’autres investissements dans les soins de l’AVC, notamment la somme de plus de 487 000 $ pour couvrir les frais de premier établissement et de fonctionnement de TéléAVC. Implanté dans les hôpitaux régionaux de partout au Manitoba, le programme TéléAVC donne aux médecins urgentistes un accès immédiat à des neurologues et radiologues par la vidéoconférence et la technologie de partage d’images de tomodensitogrammes. Ces spécialistes peuvent alors établir si un accident vasculaire cérébral a eu lieu, le type d’AVC dont il s’agit et les options de traitement appropriées.

Le ministre Friesen a précisé que l’unité de soins de l’AVC en phase aiguë devrait ouvrir ses portes à la fin de 2021 ou au début de 2022. Le coût du projet dépendra du processus d’appel d’offres.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-Stroke_Unit-HLF.pdf