Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juillet 2020

La Province accordera 15 millions de dollars pour des projets de prévention des catastrophes et de résilience aux changements climatiques dans la région métropolitaine de Winnipeg

– – –
Les projets comprendront un important projet de stabilisation en bordure de rivière le long de la promenade Lyndale : la ministre Squires

Le gouvernement du Manitoba a sélectionné 12 projets dans la région métropolitaine de Winnipeg (RMW) qui recevront une aide par la voie d’un fonds de 48 millions de dollars pour des améliorations à la prévention des catastrophes et à la résilience aux changements climatiques, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Rochelle Squires.

« Nous voulons aider les municipalités avec des projets immédiats pour prévenir les dommages d’une future catastrophe année après année, au lieu de tout simplement les aider à se rétablir à la suite d’un seul incident, a précisé Mme Squires. Les dirigeants municipaux dans la région métropolitaine de Winnipeg ont présenté un certain nombre de bonnes propositions pour renforcer la résilience aux changements climatiques de la région. D’ailleurs le gouvernement du Manitoba est heureux d’accorder ces fonds pour que les projets voient le jour. »

Dans le cadre du programme, les 12 projets recevront un montant total de 15 millions de dollars pour renforcer l’infrastructure locale qui préparera mieux les municipalités à résister aux incidences des catastrophes naturelles et aux événements météorologiques extrêmes.

« Nous sommes heureux de participer à un tel processus innovateur et important qui détermine et appuie les investissements qui se combinent pour offrir le plus grand avantage possible à la région, a affirmé Colleen Sklar, directrice générale, RMW. Grâce à la collaboration, nous sommes plus forts et plus résilients face aux événements météorologiques extrêmes. Notre région peut aussi s’adapter pour que nous soyons capables de résister sans briser. »

L’un des grands projets à recevoir une aide par la voie du fonds est le projet de stabilisation de 4,6 millions de dollars en bordure de la rivière Rouge le long de la promenade Lyndale à Winnipeg, qui joue un rôle important dans le système d’endiguement de la Ville.

Parmi les autres projets approuvés dans la RMW de Winnipeg, mentionnons les améliorations au drainage, à la production d’énergie auxiliaire d’urgence pour les services publics essentiels, la séparation d’un réseau d’égout pluvial, une amélioration à la sécurité de l’eau pour assurer un approvisionnement adéquat en eau en périodes de sécheresse, ainsi que des améliorations à un système régional de déclaration des urgences.

L’engagement de 15 millions de dollars fait partie des dépenses en immobilisations uniques qu’engagera le Manitoba dans le cadre des mesures de prévention des dommages et de résilience aux changements climatiques qui ont été annoncées en novembre 2019.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-WMRClimate_Resiliency-MR.pdf