Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juillet 2020

La Province annonce de nouvelles mesures de soutien pour des initiatives de sécurité et de prévention du crime qui seront mises oeuvre dans le sud du Manitoba grâce au Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement



Le gouvernement du Manitoba investit plus de 85 000 $ provenant de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement dans des programmes de sécurité et de prévention du crime qui seront mis en œuvre dans trois collectivités du sud du Manitoba et leur région environnante, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Je suis heureux d’annoncer cet investissement rendu possible grâce au programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, un programme qui fait bon usage de sommes d’argent provenant d’activités illégales, déclare M. Cullen. Le financement que j’annonce aujourd’hui améliorera la sécurité publique, car il permettra de fournir de nouveaux outils d’enquête aux forces de l’ordre, en plus de soutenir l’achat d’un nouvel appareil de sécurité pour une équipe de sauvetage en milieu aquatique établie à Morris qui vient en aide aux collectivités et aux familles du Manitoba depuis plus de dix ans. »

Le ministre présente les détails supplémentaires suivants sur les investissements annoncés :

  • plus de 9 000 $ au service de police d’Altona, pour le remplacement de ses radars de contrôle de vitesse actuels, qui étaient utilisés depuis 15 ans; les nouveaux appareils seront plus précis, afficheront des coûts d’entretien moins élevés et amélioreront la sécurité routière dans la région;
  • près de 44 000 $ au service de police de Morden, pour la mise à niveau de ses ordinateurs embarqués et l’ajout de lecteurs de plaques d’immatriculation;
  • plus de 34 000 $ à l’équipe d’intervention d’urgence en milieu aquatique huttérite (HEART), pour l’achat d’un sonar latéral Marine Sonic permettant de localiser rapidement les victimes dans les cours d’eau. Ce sonar rehaussera la sécurité des plongeurs et pourra aussi être utilisé pour localiser des véhicules submergés et des preuves médicolégales telles que des armes jetées.

« Je suis reconnaissant pour le soutien continu que nous recevons, déclare le chef du Service de police d’Altona, M. Perry Batchelor. Les appareils de contrôle de vitesse doivent être remplacés de temps à autre par des appareils plus précis et plus évolués. La sécurité routière est un aspect extrêmement important du travail de la police communautaire. Depuis le remplacement de leurs radars vieux de 15 ans, nos agents ont retrouvé une confiance leur permettant de faire encore mieux leur travail. »

« Le système informatique embarqué mis à niveau permet aux agents d’obtenir les renseignements dont ils ont besoin (information détaillée sur les plaques d’immatriculation, dossiers de délinquants et d’autres données critiques) sur les lieux d’un incident ou au cours de leurs patrouilles, déclare le chef du service de police de Morden, M. Brad Neduzak.Plutôt que de retourner à notre bureau, les agents peuvent rester sur la route et demeurer visibles dans notre collectivité. Nos agents peuvent maintenant compter sur des appareils à la fine pointe de la technologie pour accéder aux renseignements dont ils ont besoin, ce qui est plus sûr pour eux et les rend plus efficaces dans leur travail. »

L’équipe d’intervention d’urgence en milieu aquatique huttérite (HEART) est un groupe formé de plongeurs volontaires de la colonie huttérienne d’Oak Bluff, près de Morris, et d’un plongeur de Steinbach qui se spécialise dans le repêchage de victimes de noyade. En plus d’aider les collectivités du Manitoba, l’équipe a participé à des repêchages dans des collectivités de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Nunavut. L’équipe HEART travaille également avec les équipes de repêchage sous-marin de la Gendarmerie royale du Canada et du Service de police de Winnipeg.

Au Manitoba, l’argent et les produits de la vente des biens confisqués sont déposés dans le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, qui est utilisé pour :

  • indemniser les victimes de l’activité illégale qui a conduit à la confiscation des biens;
  • renflouer le Fonds d’aide aux victimes;
  • promouvoir des collectivités plus sûres en investissant dans l’offre de pièces d’équipement ou de cours de formation spécialisés aux organismes d’application de la loi;
  • promouvoir des collectivités plus sûres en offrant un financement qui permet aux organismes d’application de la loi de mettre en œuvre des initiatives communautaires.

La Province détient également le Fonds fédéral des produits de la criminalité, qui est constitué des sommes confisquées à la suite d’infractions au Code criminel qui relèvent de la compétence fédérale. L’argent reçu du Canada est ensuite réaffecté à des activités liées à la prévention du crime, y compris les services aux victimes, les mesures d’application de la loi et les initiatives communautaires comme la prévention de l’abus des drogues par l’éducation.

Depuis 2011, plus de 16 millions de dollars ont été distribués aux organismes d’application de la loi et aux initiatives communautaires par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, qui comprend le Fonds fédéral des produits de la criminalité et le Fonds d’aide aux victimes.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.html (en anglais seulement).

 

- 30 -