Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juillet 2020

Le gouvernement présente la version révisée de son plan pour la phase 4 de la relance de l'économie manitobaine



À la lumière des avis formulés par les responsables de la santé publique et après consultation de la population manitobaine, le gouvernement a modifié ses plans pour la phase 4 du rétablissement sécuritaire des services, dans le cadre du programme #RelanceMB. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Tandis que nous traversons cette pandémie, notre priorité absolue est d’assurer la santé et le bien-être de tous les Manitobains, déclare M. Friesen. Même si les faits scientifiques et les avis de nos professionnels de la santé publique ont orienté la lutte contre la COVID-19 dans notre province, nous devons continuer à écouter ce que les Manitobains sont prêts à accepter et à appuyer comme mesures à chaque étape de nos efforts de relance. Je tiens donc à les remercier pour leur précieux apport et leur engagement à freiner la propagation du virus, pendant que nous maintenons une approche équilibrée et mesurée pour le redémarrage de notre économie. »

Le ministre souligne qu’au cours des deux derniers jours, plus de 50 000 Manitobains ont fait part de leurs commentaires sur le plan provisoire pour la phase 4 par l’entremise du sondage en ligne et d’une assemblée publique téléphonique.

Le plan provisoire proposait un certain nombre de changements qui pourraient être mis en œuvre dès le 25 juillet. À la lumière des données scientifiques, des avis présentés par les responsables de la santé publique et des commentaires reçus, nous donnerons suite à la phase 4, mais nous reporterons certaines mesures ou nous procéderons à une mise en œuvre plus restreinte que ce que nous avions prévu, tandis que d’autres mesures resteront inchangées.

Les changements proposés pour les visites dans les foyers de soins personnels et les établissements de soins de longue durée seront mis en œuvre de la façon qui a été précisée dans le document provisoire. Le ministre ajoute que les exploitants de ces établissements poursuivront leur examen des politiques et des processus applicables durant les visites pour s’assurer que celles-ci se déroulent comme il se doit afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité des résidents et de leurs familles.

Les mesures qui seront mises en œuvre de façon restreinte le 25 juillet prochain comprennent les suivantes :

  • maintien de la capacité actuelle des lieux à 30 % pour les services confessionnels et les pow-wow, et élimination de la nécessité de subdiviser les regroupements en sous-groupes (cohortes);
  • reprise des spectacles sur scène et ouverture des salles de cinéma à un maximum de 30 % de leur capacité et de 500 personnes;
  • ouverture des casinos à un maximum de 30 % de leur capacité.
  • autorisation pour les commerces de détail et les installations récréatives intérieures d’utiliser des barrières non perméables lorsqu’une distance de deux mètres ne peut être respectée.

Les changements proposés suivants ont été reportés pour l’instant :

  • augmentation proposée de la taille des rassemblements intérieurs et extérieurs;
  • suppression de l’obligation de s’isoler pour les personnes qui entrent au Manitoba en provenance de l’est et du sud de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique;
  • retour du service au comptoir dans les bars, les débits de boissons, les brasseries, les microbrasseries et les distilleries.

Chaque semaine, les responsables de la santé publique examineront les modifications possibles. Tout nouveau changement sera décidé à la lumière de la situation en matière de santé publique qui prévaudra à ce moment-là.

« Grâce aux efforts et au dévouement des Manitobains, nous avons maintenu les taux de positivité aux tests de dépistage parmi les plus bas au pays et avons réussi à limiter le nombre de cas de COVID-19 au Manitoba, se réjouit le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Dans les semaines, les mois et les années à venir, nous garderons les données à l’œil et continuerons de collaborer avec la population afin de maintenir une approche équilibrée, tandis que nous apprenons à vivre avec ce virus. »

Pour consulter le plan actualisé pour la phase 4 et passer en revue les conseils de santé publique destinés aux entreprises, consultez manitoba.ca/covid19/restoring/index.fr.html.

Les responsables de la santé publique invitent encore une fois les entreprises à prendre des mesures pour aider à assurer la sécurité de leur personnel, de leurs clients et de leurs visiteurs :

  • s’assurer que les gens sont raisonnablement capables de maintenir une distance de deux mètres entre eux;
  • se limiter à des échanges brefs et à ceux qui sont nécessaires lorsqu’on est à moins de deux mètres de distance;
  • appliquer des protocoles de nettoyage renforcés, en particulier dans les zones communes comme les toilettes;
  • respecter les règles d’éloignement physique et de manipulation des aliments dans les zones de travail, y compris dans les aires de repas et les aires communes;
  • s’assurer que les employés restent à la maison s’ils se sentent malades;
  • respecter les mesures de réduction des risques personnels.

#RelanceMB est la feuille de route que le gouvernement du Manitoba compte suivre pour permettre à la province de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Ce plan décrit les investissements que le Manitoba réalise dans la préparation aux menaces pour la santé publique, l’emploi et la relance économique en vue de protéger les Manitobains et d’assurer leur subsistance. Pour obtenir plus de détails, consultez manitoba.ca/RelanceMB

Pour consulter la liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -