Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 juillet 2020

Le Manitoba investit plus de 31 millions de dollars dans l'amélioration des logements sociaux

– – –
Les projets incluent des travaux de rénovation, des réparations et des mises à niveau de sécurité, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 31 millions de dollars dans l’amélioration des propriétés de Logement Manitoba dans l’ensemble de la province afin de s’assurer que les Manitobains à faible revenu continuent d’avoir accès à des logements sociaux au cours des années à venir. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Il s’agit d’un investissement important pour les Manitobains qui ont besoin de logements abordables en cette période sans précédent, déclare Mme Stefanson. Nous sommes déterminés à offrir aux Manitobains à faible revenu qui en ont besoin différentes options pour leur permettre de se loger de façon sécuritaire et adéquate. Ce financement profitera à des centaines de locataires en nous permettant d’améliorer et de réparer des logements et des propriétés d’un bout à l’autre de province. »

Cette année, le gouvernement investira plus de 31,2 millions de dollars dans des travaux de rénovation, de réparation et d’entretien courant qui seront effectués dans diverses propriétés résidentielles de la province. Ce montant représente une augmentation de plus de 9,6 millions de dollars comparativement au budget consacré l’an dernier aux activités de réparation et d’entretien visant des logements détenus ou gérés directement par Logement Manitoba. Cet investissement comprendra plusieurs projets comme :

  • la remise à neuf de logements privés ou d’aires communes;
  • des travaux visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité, par exemple de nouveaux avertisseurs d’incendie ou détecteurs de monoxyde de carbone;
  • le remplacement d’appareils électroménagers, de portes ou de fenêtres;
  • des travaux de déneigement, d’entretien de terrains et autres travaux connexes;
  • l’amélioration de l’accessibilité;
  • des projets visant à améliorer le chauffage, la climatisation et la ventilation;
  • des améliorations ou des réparations structurelles.

La ministre précise que ces investissements aideront la Province à préparer plus de 800 logements – dont plus de 400 à Winnipeg – qui resteraient autrement vacants afin que ces unités puissent accueillir de nouveaux locataires. L’achat des matériaux et des services qui seront nécessaires pour la réalisation des travaux à venir soutiendra également la reprise économique dans l’ensemble du Manitoba après la crise de la COVID-19.

« Notre gouvernement s’est engagé à investir en temps opportun dans la viabilité du logement social pour le long terme, ajoute Mme Stefanson. Cet engagement de plusieurs millions de dollars que nous faisons pour venir en aide aux locataires et à la communauté est à l’image du plan que le Manitoba s’est donné pour gérer les actifs provinciaux de façon responsable. »

Le Manitoba a également investi 2 millions de dollars dans la mise à niveau de sept propriétés de Logement Manitoba à Winnipeg afin d’assurer la sécurité des locataires, du personnel et des membres des collectivités environnantes. Les travaux prévus comprennent l’installation de 320 caméras de sécurité ainsi que des améliorations de l’éclairage extérieur, des interphones et des systèmes d’alarme. Les propriétés visées par ces améliorations se trouvent sur l’avenue Dufferin ainsi que sur les rues Kennedy (deux propriétés), Nassau, Osborne, Marion et Young et comptent au total 1 025 logements.

Cet investissement s’ajoute aux services qu’offre en tout temps (jour et nuit) le Centre de communications de Logement Manitoba, qui s’emploie à répondre aux préoccupations des locataires, notamment en ce qui concerne la sécurité. De plus, Logement Manitoba offre des services de sécurité dans certaines propriétés dans la province, y compris un service de sécurité mobile qui compte 23 membres.

Depuis sa formation en 2016, le gouvernement provincial a fait plusieurs investissements importants dans le logement abordable. Il a notamment investi plus de 100 millions de dollars pour créer 631 nouveaux logements locatifs sociaux et abordables pour les Manitobains dans le besoin. L’an dernier, le gouvernement a adhéré à la Stratégie nationale sur le logement, une entente de dix ans conclue avec le gouvernement fédéral pour l’investissement de plus de 450 millions de dollars dans le logement social, dont plus de 225 millions pour le Manitoba seulement.

La Province continue également d’investir des sommes considérables dans l’allocation pour le loyer afin d’aider les familles qui ne reçoivent pas de prestations d’aide à l’emploi et au revenu. La ministre précise que le gouvernement a presque triplé cette aide depuis 2016, laquelle a atteint 36 millions de dollars en 2019-2020 contre 13,1 millions en 2015-2016.

Logement Manitoba possède et gère près de 13 000 logements sociaux et abordables dans la province et soutient l’offre de 4 000 autres logements gérés par d’autres organisations. Pour en savoir plus, rendez-vous à gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

- 30 -