Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juillet 2020

Le Manitoba cherche de nouvelles façons d'appuyer le secteur du tourisme et de l'accueil dans la région de l'Ouest

– – –
La Province investira dans l'élaboration d'un plan d'action pour l'avenir du centre Keystone, annonce la ministre des Relations avec les municipalités

BRANDON—Le gouvernement du Manitoba soutiendra l’élaboration d’un plan d’action pour assurer la durabilité à long terme du Keystone Agricultural and Recreational Centre, le centre Keystone, afin d’aider le centre de divertissement de la région de l’Ouest à prospérer. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Rochelle Squires.

« Le centre Keystone est essentiel au secteur du tourisme de la région de l’Ouest et de tout le Manitoba, a déclaré Mme Squires. Notre gouvernement est résolu à travailler avec le centre afin de l’aider à bâtir un avenir dynamique et durable. La pandémie de COVID-19 a porté un dur coup à l’économie du Manitoba, en particulier au secteur du tourisme. Nous voulons travailler avec tous nos partenaires, dont la Ville de Brandon et le centre Keystone, afin de maximiser le potentiel de cette installation importante pour la région de l’Ouest. »

La Province, en collaboration avec le centre Keystone et ses partenaires, lancera une demande de propositions pour engager un conseiller qui aidera le centre Keystone à dresser un plan d’action pour assurer sa durabilité à long terme et déterminer ses besoins futurs de financement des immobilisations. La Province a affecté 150 000 $ à ce projet.

« La Ville de Brandon est depuis longtemps un fier partenaire de la Province du Manitoba et de la Provincial Exhibition of Manitoba dans la création et l’exploitation courante du centre Keystone de Brandon, a indiqué le maire de Brandon, Rick Chrest. Je me réjouis de cet investissement du gouvernement, qui contribuera à guider nos efforts collectifs pour assurer le dynamisme et la prospérité à long terme du centre Keystone. Le centre étant l’une des rares installations à présenter des événements prestigieux au Manitoba, cette initiative témoigne de son importance pour la ville de Brandon, la région l’Ouest et l’ensemble du Manitoba. »

« Je crois qu’il s’agit d’une étape essentielle pour mettre en évidence les besoins considérables du centre Keystone en matière de financement des immobilisations, a affirmé Matt Bolley, président du conseil d’administration du centre Keystone. J’espère que cette étude sera le premier pas vers l’obtention d’un financement à long terme durable de nos partenaires permettant au centre Keystone de demeurer un complexe de loisirs et de présentation d’événements de calibre mondial pour la région de l’Ouest et toute la province. »

La ministre a indiqué que le gouvernement du Manitoba continuera d’aider le centre Keystone en lui versant des fonds d’exploitation de 375 000 $ cette année et qu’il examinera les besoins en capital du centre pour 2020 avec son équipe et ses partenaires.

Dans le cadre du plan #RelanceMB, le gouvernement du Manitoba a lancé récemment une stratégie de huit millions de dollars pour attirer des événements dans la province. Cette stratégie vise à maximiser la capacité du Manitoba à accueillir des événements, des congrès et des réunions à grande échelle, tout en maintenant un juste équilibre entre les enjeux de santé publique liés à la pandémie de COVID-19 et les efforts de relance de l’économie manitobaine. D’ailleurs, la candidature de la province a été retenue à sa première tentative dans le cadre de cette nouvelle stratégie : elle sera l’hôte de la saison 2020 de la Ligue canadienne de football si celle-ci décide de l’écourter.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Voyage Manitoba et des intervenants clés du secteur économique afin d’élaborer une stratégie pour attirer des événements dans la province dans le cadre de #RelanceMB, a affirmé le ministre du Développement économique et de la Formation, Ralph Eichler. Cette stratégie profitera à l’ensemble de l’économie manitobaine, et en particulier aux secteurs durement touchés par la pandémie, comme le tourisme. Elle tiendra compte des possibilités aux quatre coins de notre belle province. Notre but est d’attirer des événements au Manitoba, notamment à Brandon, qui pourraient être avantageux pour le centre Keystone, un complexe ayant déjà accueilli des événements de classe mondiale, comme le Brier Tim Hortons en 2019. »

La ministre Rochelle Squires a fait observer que la stratégie d’attraction d’événements du plan #RelanceMB s’inscrit dans la longue tradition du Manitoba d’organiser des événements de classe mondiale, comme les Jeux panaméricains, le Championnat du monde junior de hockey sur glace de l’International Ice Hockey Federation, la Coupe du monde féminine de la FIFA, les Jeux d’été du Canada, la cérémonie des prix Juno et de plusieurs championnats de la Coupe Grey.

- 30 -