Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juillet 2020

Le Manitoba annonce son appui aux programmes de prévention du crime par l'entremise du Fonds fédéral des produits de la criminalité



BRANDON – Le gouvernement du Manitoba investit la somme supplémentaire de presque 160 000 $ dans le Fonds fédéral des produits de la criminalité en appui des programmes de prévention du crime; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Cliff Cullen.

« Le gouvernement du Manitoba réinvestit l’argent provenant d’activités illégales dans des programmes communautaires de prévention du crime qui appuient la sécurité publique, a déclaré M. Cullen. Je suis heureux d’annoncer ce soutien, car il contribuera à faire en sorte que ces programmes disposent des outils nécessaires pour assurer la sécurité des Manitobains. Notre gouvernement apprécie les efforts des bénévoles dévoués qui travaillent sans relâche à renforcer nos collectivités. »

Le programme Citoyens en patrouille recevra une subvention provinciale de 110 000 $. Dans le cadre de cette initiative communautaire de prévention du crime, des bénévoles aident à combattre la criminalité en devenant les yeux et les oreilles de leurs collectivités et de la police locale. Les fonds serviront à acheter des dispositifs de sécurité tels que des gilets de haute visibilité et d’autres articles pour aider le programme à atteindre ses objectifs.

« Ce financement nous permettra d’appuyer les collectivités qui veulent adopter le programme en leur fournissant l’équipement de surveillance essentiel, les outils de formation et la signalisation de prévention du crime au niveau communautaire, a déclaré Detlef Hindemith, président du programme manitobain Citoyens en patrouille. Nous avons à l’heure actuelle plus de 500 membres constitués en 55 groupes qui aident à maintenir et à créer des quartiers plus sécuritaires. Le programme est une stratégie de prévention du crime éprouvée qui fait appel à des citoyens formés pour surveiller et documenter les activités criminelles suspectes et rendre compte à la police, tout en étant une présence visible dans la collectivité. »

La Province versera également la somme supplémentaire de 48 000 $ au programme Échec au crime afin d’appuyer les programmes destinés aux jeunes, la publicité et les incitations aux informateurs. Le programme Échec au crime, qui verse des récompenses monétaires pour tout renseignement permettant de résoudre des crimes, est un effort conjoint de la police, des médias et du public. Le financement sera divisé entre Winnipeg et Brandon à 25 000 $ et 11 000 $ respectivement, le reste étant attribué aux efforts qui préconisent la lutte contre la criminalité dans les autres régions de la province.

« À titre de programme bénévole sans but lucratif, nous apprécions grandement notre relation avec la Province et sommes reconnaissants du financement qu’on nous a attribué, a déclaré Rick Thomson, président du programme Échec au crime de Brandon. Ce financement nous permettra d’accroître notre visibilité au sein de la communauté et de fournir des renseignements à divers programmes scolaires. Étant donné notre objectif d’assurer la sécurité de notre collectivité, nous croyons que tous les renseignements sont valables. »

Au Manitoba, l’argent comptant et les produits de la vente des biens confisqués sont déposés dans le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, qui sert à :

  • dédommager les victimes de l’activité illégale qui a donné lieu à la confiscation des biens;
  • fournir un financement au Fonds d’aide aux victimes;
  • rendre les collectivités plus sécuritaires en investissant dans l’équipement et la formation spécialisés destinés aux organismes d’application de la loi;
  • rendre les collectivités plus sécuritaires en finançant les initiatives communautaires des organismes d’application de la loi.

La Province gère également le Fonds fédéral des produits de la criminalité, lequel est constitué des produits confisqués de la criminalité par les poursuites relatives aux infractions aux lois fédérales au Manitoba. Les sommes reçues du Canada sont alors réaffectées aux activités liées à la prévention du crime, notamment les services aux victimes, la police et les initiatives communautaires telles que la sensibilisation à l’usage des drogues.

Depuis 2011, on a distribué plus de 16 millions de dollars aux organismes d’application de la loi et aux initiatives communautaires par le biais du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, qui comprend le Fonds fédéral des produits de la criminalité et le Fonds d’aide aux victimes.

Pour en savoir plus sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez le : https://www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.html.

 

- 30 -