Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 juillet 2020

Le gouvernement du Manitoba crée le Comité de la ville bulle de la LCF 2020

– – –
Les plans seront axés sur la santé et la sécurité de tous les Manitobains, selon les ministres Eichler et Cox

Étant donné que la Ligue canadienne de football (LCF) a provisoirement choisi Winnipeg comme ville bulle pour son éventuelle saison d’automne 2020, la province a créé un comité communautaire de bénévoles pour superviser les plans, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation Ralph Eichler et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine Cathy Cox.

« Cet événement majeur, notamment la désignation en tant que ville bulle de la LCF, générera des retombées économiques positives à Winnipeg et permettra à un plus grand nombre de Manitobains de retourner travailler dans des secteurs durement touchés comme le tourisme et l’accueil », a déclaré le ministre Eichler. « En prenant comme fondement la santé et la sécurité publiques, le comité se concentrera sur la mobilisation de la collectivité et veillera à ce que le Manitoba obtienne un bon rendement sur son investissement. »

Au nom de la province, le Comité de la ville bulle de la LCF 2020 assurera la surveillance communautaire des plans et stratégies détaillés élaborés par la Ligue et le club de football de Winnipeg (WFC). Il mettra l’accent sur les objectifs suivants :

  • veiller au rendement économique global sur l’investissement de 2,5 millions de dollars de la province qui sera généré par les revenus fiscaux, les retombées économiques directes et indirectes et les indicateurs sociaux;
  • renforcer et favoriser la mobilisation, l’esprit et le soutien de la collectivité;
  • fournir la surveillance et le soutien de la collectivité à la LCF et au WFC pour assurer le déroulement efficace de la saison de la LCF de 60 parties.

Le comité des bénévoles sera présidé par Brock Bulbuck, président exécutif de Boyd Group Services inc. Les autres membres comprennent :

  • David Asper, c.r., doyen par intérim de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba;
  • Barb Gamey, cofondatrice et présidente-directrice générale de Payworks inc.;
  • Obby Khan, fondateur et président-directeur général des restaurants Shawarma Khan et ancien joueur des lignes offensives des Blue Bombers de Winnipeg;
  • Dr Peter MacDonald, chirurgien orthopédiste;
  • James Murphy, liaison entre la collectivité et les jeunes pour le Manitoba Construction Sector Council et ancien receveur éloigné des Blue Bombers de Winnipeg;
  • Jennefer Nepinak, vice-présidente associée de l’Engagement autochtone à l’Université de Winnipeg.
  • Hannah Pratt, experte-conseil indépendante et fondatrice de Hannah Rose PR;
  • Paul Robson, ancien directeur général des Blue Bombers de Winnipeg et ancien président de la LCF;
  • George Sigurdson, fondateur et président de Sigurdson Financial Group inc.

Le comité comprendra également des membres d’office, notamment Philip Houde, PDG du Bureau du développement économique du Manitoba et secrétaire du Comité économique du Cabinet; Colin Ferguson, président-directeur général de Travel Manitoba, ainsi que Dayna Spiring, présidente et présidente-directrice générale de Développement économique Winnipeg et présidente du conseil d’administration du club de football de Winnipeg.

« Nous sommes emballés par le retour du football de la LCF dans notre ville et par l’occasion qui nous est offerte de soutenir la saison écourtée et de stimuler la fierté de notre collectivité », a déclaré la ministre Cox. « Les parties auront une allure différente sans partisans dans les gradins, mais notre priorité est la santé et la sécurité de tous les Manitobains et de tous les participants à l’événement, afin que nous puissions continuer d’être l’une des régions les plus sûres du Canada. »

Tous les plans et stratégies tiendront compte de la santé et de la sécurité de tous les Manitobains et des visiteurs, y compris du personnel et des joueurs de la LCF, et toutes les activités connexes devront être approuvées par la Santé publique. Le Comité ne sera pas responsable de l’élaboration des protocoles de santé et de sécurité publiques, qui continueront d’être créés et appliqués par les responsables de la santé publique.

« Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba a travaillé en étroite collaboration avec la LCF pour que la santé et la sécurité des Manitobains soient mises au premier plan », a affirmé le Dr Brent Roussin, médecin-hygiéniste en chef de la Santé publique du Manitoba. « Nous maintiendrons notre collaboration au début de la saison pour nous assurer que les mesures appropriées sont prises afin que toutes les personnes concernées demeurent protégées pendant que nous apprenons à vivre avec ce virus. »

Toute personne évoluant dans le milieu étroitement contrôlé de la ville bulle devra respecter en tout temps tous les protocoles de santé publique. Les joueurs venant de l’étranger devront s’isoler pendant 14 jours à la maison avant leur arrivée à Winnipeg et pendant sept jours à leur arrivée. Le grand public ne sera pas autorisé à l’intérieur des hôtels hôtes de la CFL ou au IG Field. Seuls les joueurs, le personnel, les représentants de la ligue et les médias peuvent entrer dans le stade. Toute infraction sera passible de sanctions sévères, pouvant inclure le renvoi des joueurs chez eux pour le reste de la saison.

Plus tôt cette semaine, la province a annoncé la création d’une stratégie d’attraction d’événements #RelanceMB de 8 millions de dollars afin de maximiser le potentiel de Winnipeg et des destinations rurales pour l’accueil de réunions, de congrès et d’événements à grande échelle. La stratégie vise à trouver un juste équilibre entre les considérations de santé publique et les efforts continus pour relancer l’économie du Manitoba.

De ce fonds, la province a réservé 2,5 millions de dollars pour faciliter la mise sur pied de l’événement de ville bulle de la LCF, qui serviraient à compenser les dépenses admissibles de la ligue comme la nourriture et l’hébergement, la location de terrains de pratique et le transport collectif. L’investissement par la province était un critère obligatoire de la présentation de la candidature de Winnipeg afin qu’elle soit retenue comme ville bulle.

Si la saison abrégée de 15 semaines a lieu, Winnipeg servirait de toile de fond pour 60 matchs télévisés au Canada et pour le 108e championnat de la Coupe Grey. L’événement de ville bulle amènerait environ 800 participants à Winnipeg et générerait 45 millions de dollars en ventes pour les entreprises, 4,5 millions de dollars en taxes directes et environ 4 millions de dollars pour les séjours hôteliers, en plus de soutenir 600 emplois.

Les Manitobains peuvent en apprendre davantage sur la stratégie d’attraction des événements #RelanceMB et les mesures sanitaires à l’adresse suivante : www.manitoba.ca/covid19/restartmb/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-CFL_Hub_City_Committee-SCHF-EDTF.pdf