Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 juillet 2020

Les équipes de réduction de la criminalité ont des effets sur le crime en milieu rural



Depuis que le gouvernement du Manitoba a injecté la somme de 1,9 million de dollars dans l’intensification des équipes de réduction de la criminalité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ces équipes ont participé à des dizaines d’affaires qui se sont traduites par un certain nombre d’arrestations, de saisies de drogues et de récupération de biens volés. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« À l’échelle de la province, les résultats sont impressionnants. Les efforts de ces équipes font une différence dans nos collectivités, a précisé M. Cullen. Les équipes spécialisées de la GRC se concentrent sur les récidivistes et les trafiquants de drogues qui menacent la sécurité et le bien-être de tous les gens de notre province. Cette injection de fonds constitue l’une des composantes importantes du plan général de notre gouvernement visant à réduire la criminalité pour aider les Manitobains à se sentir en sécurité. »

Les équipes de réduction de la criminalité ont participé à des dizaines d’enquêtes, et celles-ci ont donné lieu à des accusations au criminel à l’égard de 43 personnes ainsi qu’à la saisie de plus de 76 000 $ et de 46 armes à feu. Plus de 20 véhicules volés ont été retrouvés, puis remis à leur propriétaire dans la mesure du possible. Des drogues illicites, principalement de la cocaïne et de la méthamphétamine, ont également été saisies et détruites.

L’injection de fonds par la Province dans les équipes de réduction de la criminalité et d’application de la loi a été annoncée en novembre 2019. Ces fonds ont permis l’ajout de deux nouveaux agents à l’équipe du Nord, en plus de la création de deux nouvelles équipes dans les districts de l’Est et de l’Ouest de la GRC.

« Les équipes de réduction de la criminalité sont situées dans des lieux stratégiques du Manitoba. Elles travaillent en collaboration étroite avec des analystes de renseignements afin de déterminer les personnes et les lieux à cibler pour réduire les activités criminelles », a ajouté Mme Jane MacLatchy, commissaire adjointe et commandante divisionnaire de la GRC au Manitoba. « Nous sommes heureux de constater que ces équipes ont déjà des effets importants sur le crime en milieu rural. Il ne fait aucun doute que leurs efforts continueront de se faire sentir au cours des mois et des années à venir. »

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie en matière de services de police et de sécurité publique déployée en mai 2019, et elle est financée dans le cadre du Plan d’action pour la sécurité des rues et des personnes du Manitoba. Ce plan d’action porte sur les taux de dépendance et de criminalité à la hausse à l’échelle de la province, et met l’accent sur les initiatives de traitement, de sensibilisation et d’application de la loi. Parmi les initiatives d’application de la loi, notons :

  • une campagne d’Échec au crime à Winnipeg, à Brandon et dans les régions rurales du Manitoba, ainsi que l’affectation de plus grandes sommes à attribuer aux dénonciations au sujet de la drogue;
  • le déploiement d’efforts de mise en application tactique de la loi par le Service de police de Winnipeg afin de réagir aux renseignements sur la drogue;
  • l’affectation de plus de ressources à la Section des enquêtes de la sécurité publique de la Province;
  • l’établissement de liens entre la GRC, les corps policiers municipaux et les opérations de soutien conjointes afin de s’attaquer au crime;
  • la modification de la législation sur la confiscation civile afin de transformer les biens et l’argent issus de la drogue en ressources pour les services de police; et
  • la création de réseaux communautaires permettant aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux de coordonner les efforts locaux de prévention du crime.

La GRC est le service de police provincial officiel du Manitoba. Elle sert environ 580 localités et est responsable de la surveillance policière de plus de 90 pour cent des terres de la province, soit plus de 465 000 kilomètres carrés. En ce moment, la GRC compte un effectif de près de 1 000 agents de police assermentés et de près de 500 employés civils.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/07/BGF-Crime_Reduction_Teams-JSF.pdf