Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juillet 2020

Plus de 78 000 Manitobains recevront un paiement dans le cadre du Programme de reconnaissance des risques du Manitoba

– – –
La Province distribuera 120 millions de dollars à des travailleurs de première ligne exposés à un risque supplémentaire pendant la pandémie, annonce le premier ministre

Dans le cadre du Programme de reconnaissance des risques du Manitoba, la Province distribuera 120 millions de dollars à 78 442 Manitobains en reconnaissance des risques qu’ils ont encourus à titre de travailleurs de première ligne dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous voulons remercier les travailleurs de première ligne et reconnaître non seulement les sacrifices qu’ils ont consentis pendant la pandémie de COVID-19, mais aussi les risques supplémentaires qu’ils ont encourus pour fournir des services essentiels à la population, déclare M. Pallister. Nous remercions également les Manitobains d’avoir fait preuve d’autant de patience alors que nous examinions chacune des demandes que nous avons reçues afin de déterminer le montant du paiement qu’ils recevront. »

La Province répartira également la totalité du 120 millions de dollars entre toutes les personnes admissibles. Ainsi, chacune d’elles recevra un paiement de 1 530 $. Comme les paiements sont considérés comme un revenu imposable selon les règles de l’impôt fédéral sur le revenu, la Province versera une retenue d’impôt à la source de 10 % à l’Agence du revenu du Canada pour aider les personnes admissibles au moment de la production de leur déclaration de revenus 2020. Cette semaine, les personnes admissibles recevront un courriel les avisant du dépôt direct de 1 377 $ dans leur compte bancaire.

Les postes admissibles appartiennent aux domaines des soins de santé, des services sociaux, de la justice, de la sécurité, des transports, des aliments et boissons, de l’hôtellerie et du commerce de détail essentiel. Les personnes qui recevront un paiement sont au nombre de 37 060 dans les secteurs de la vente au détail et de l’hébergement fournissant des services essentiels en interaction avec le public; de 27 085 dans le secteur des soins de santé, de 9 325 dans le secteur des services sociaux et de 3 440 dans le secteur des transports. La Province a fondé ses critères d’admissibilité sur les recommandations qu’elle a reçues lors de vastes consultations tenues auprès de représentants syndicaux et du monde des affaires.  

« De nombreux travailleurs manitobains ont été exposés à des risques professionnels auxquels ils n’avaient jamais fait face avant la pandémie, et nous ne les remercierons jamais suffisamment pour le rôle qu’ils ont joué auprès de l’ensemble de la population manitobaine en ces temps difficiles », souligne M. Pallister.

Le Programme de reconnaissance des risques du Manitoba a été offert aux personnes qui ont travaillé à temps partiel ou à temps plein durant la période allant du 20 mars (la date à laquelle l’état d’urgence a été décrété au Manitoba) jusqu’au 29 mai. Pendant la période d’admissibilité, les demandeurs devaient avoir travaillé un minimum de 200 heures cumulées ou auraient travaillé un minimum de 200 heures cumulées s’ils n’avaient pas dû s’isoler en vertu des ordres de santé publique. Par ailleurs, ils devaient avoir des revenus d’emploi totaux avant impôt inférieurs à 12 500 $, à l’exclusion du paiement d’heures supplémentaires, et ils ne devaient pas être inscrits à la Prestation canadienne d’urgence.

Le gouvernement du Manitoba et le gouvernement fédéral participent à ce programme à frais partagés, un programme créé dans l’intention de reconnaître les risques encourus par les travailleurs à revenu faible et moyen. La contribution du gouvernement fédéral se chiffre à 90 millions de dollars et celle du Manitoba, à 30 millions de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de reconnaissance des risques du Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/protection/mrrp.fr.html.

- 30 -