Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juillet 2020

Le gouvernement du Manitoba transfère l'ancienne route 59 Sud à la municipalité rurale de Ritchot



Le gouvernement du Manitoba transfère officiellement l’ancienne route provinciale à grande circulation (RPGC) 59 Sud à la municipalité rurale (MR) de Ritchot. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler aujourd’hui.

« Notre gouvernement travaille en collaboration avec la municipalité pour effectuer le transfert de l’ancienne route 59 Sud dans la région d’Ile des Chênes, car cette route revêt de l’importance pour la collectivité de la région et son économie, a précisé M. Schuler. Nous avons considéré ce transfert comme une priorité. Quinze ans après la construction de la nouvelle route 59, nous sommes fiers de pouvoir affirmer qu’il s’agit maintenant d’une réalité. »

En 2005, la Province a cessé d’exploiter l’ancienne RPGC 59 Sud à une voie après avoir construit la nouvelle RPGC 59 Sud à deux voies à la lumière de l’intensification de la circulation. La RPGC 59 est très achalandée en raison de la circulation commerciale et touristique ainsi qu’en raison des gens qui vont aux chalets en provenance de la frontière américaine à destination de Winnipeg.

À ce moment-là, la Province et la MR ont conclu un protocole d’entente selon lequel la MR assumerait la responsabilité de la route, son entretien y compris.

« Nous sommes enchantés par les avantages découlant d’une bonne collaboration entre la Province et les municipalités, comme c’est le cas avec le transfert de l’ancienne route 59 Sud et de toutes ses retombées positives sur notre localité », a déclaré le maire Chris Ewen, de la MR de Ritchot.

La Province transfère à la compétence juridictionnelle municipale l’ancienne route 59 au nord de la route provinciale (RP) 210 et la RP 300 faisant partie de la MR de Ritchot et des limites de la Ville de Winnipeg. En tout, ce transfert vise plus de 14 kilomètres de route.

- 30 -