Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juillet 2020

L'apprentissage en classe reprendra pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année dans les écoles du Manitoba

– – –
La Province travaille avec les divisions scolaires et les responsables de la santé publique à assurer le retour en classe sécuritaire des élèves, annonce le ministre de l'Éducation

Le 8 septembre, les élèves de la maternelle à la 12e année de tout le Manitoba pourront retourner sur les bancs d’école après la suspension de l’apprentissage en classe au printemps dernier en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

« La Province se prépare à accueillir à nouveau les élèves dans les salles de classe pour une nouvelle année scolaire en travaillant en étroite collaboration avec les divisions scolaires et les responsables de la santé publique, déclare M. Goertzen. Le meilleur apprentissage se fait dans la salle de classe, car cela permet aux élèves de profiter pleinement du travail formidable des enseignants du Manitoba et donne aux parents ou gardiens la certitude que leurs enfants reçoivent la meilleure éducation possible. »

Les lignes directrices contenues dans le document Accueillir à nouveau nos élèves – Retrouver des écoles sécuritaires ont été élaborées en collaboration avec l’équipe provinciale de planification de la réponse à la pandémie de COVID-19 dans le système d’enseignement de la maternelle à la 12année ainsi qu’avec les divisions scolaires et les responsables de la santé publique. Les divisions scolaires et les écoles du Manitoba utiliseront ces lignes directrices provinciales pour terminer et publier leurs plans de réouverture d’ici la mi-août. Il sera primordial de fournir des renseignements accessibles et transparents en réponse aux questions que poseront les élèves, le personnel et les familles sur la COVID-19 et la reprise de l’apprentissage en classe.

L’apprentissage en classe reprendra, cinq jours par semaine, pour les élèves de la maternelle à la 8e année et les élèves ayant des besoins spéciaux (toutes les années scolaires). Une option d’apprentissage à distance pourra être offerte aux élèves de la 9e à la 12e année selon la capacité des écoles secondaires à mettre en œuvre, d’une part, les mesures de santé publique requises, y compris l’éloignement physique et l’utilisation de cohortes (groupes d’élèves désignés) pour limiter les risques de transmission de la COVID-19, et à soutenir, d’autre part, la recherche des contacts.

Trois scénarios de réouverture ont été élaborés pour que les divisions scolaires et les écoles soient prêtes à interrompre l’apprentissage en classe si les responsables de la santé publique l’exigent. Les divisions doivent s’assurer que tous les élèves qui poursuivront leur apprentissage à distance auront accès aux outils technologiques requis.

« Éducation Manitoba et Santé publique Manitoba travaillent avec les divisions et les écoles pour faire en sorte que le plus grand nombre d’élèves possible reprendront l’apprentissage en classe à temps plein, souligne M. Goertzen. Cet été, les divisions ont travaillé avec diligence afin que leurs plans de réouverture individuels soient fin prêts pour septembre, et elles peaufinent maintenant les détails des mesures (communication, contrôle de la COVID-19, hygiène des mains, éloignement physique, utilisation de cohortes et gestion des éclosions) qui devront être respectées dans chacune de leurs écoles. »

« Un total de 48 millions de dollars a été réservé pour aider les écoles à faire face à la COVID-19 en septembre, fait remarquer M. Goertze. La Province surveille de près les conséquences de la pandémie sur les ressources dans le cadre de sa planification pour assurer une reprise sécuritaire de l’apprentissage en classe au cours de la prochaine année scolaire. »

« Les services de garde d’enfants représentent un enjeu prioritaire. Les ministères de l’Éducation et des Familles collaborent avec les divisions scolaires et le secteur de la garde d’enfants pour s’assurer que les familles puissent continuer d’avoir accès aux services de garde dans les écoles, affirme M. Goertzen. Les deux ministères travaillent ensemble pour élaborer des lignes directrices sur l’apprentissage à l’intention des enfants ayant des besoins spéciaux et des élèves à risque. »

Le document Accueillir à nouveau nos élèves – Retrouver des écoles sécuritaires intègre les commentaires formulés par les parents, les gardiens, les élèves et les intervenants de l’éducation dans le cadre du sondage Participation MB qui a débuté en juin. M. Goertzen fait remarquer que des dizaines de milliers de Manitobains ont répondu au sondage et que le gouvernement continuera de recueillir et d’utiliser cette information pour adapter ses plans à mesure que la situation liée à la santé publique évoluera. Les Manitobains peuvent aller à participationmb.ca pour formuler des commentaires ou poser des questions.

La Manitoba School Boards Association, la Manitoba Teachers' Society, la Manitoba Federation of Independent Schools, la Manitoba Association of School Business Officials et la Manitoba Association of School Superintendents ont fait la déclaration commune suivante : « Nous croyons que la planification en collaboration est dans l’intérêt supérieur des élèves, des parents et du personnel scolaire. L’objectif est d’avoir le plus d’élèves possible en classe cet automne et tout au long de l’année scolaire à venir. Nous convenons tous qu’il y a lieu de mettre l’accent sur l’offre de l’enseignement et de l’apprentissage en classe dont les élèves ont besoin, tout en accordant la priorité absolue à la santé, à la sécurité et au bien-être des élèves, du personnel, des familles et des collectivités. »

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation de la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter la liste complète des mesures déployées par le gouvernement du Manitoba en réponse à la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -