Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 août 2020

La Province réitère son aide financière pour assurer la création de milieux d'apprentissage sécuritaires et bienveillants

– – –
Jusqu'à 100 000 $ seront affectés au renouvellement et à la prolongation du programme Respect à l'école, selon le ministre Goertzen

Le gouvernement du Manitoba affectera une somme pouvant atteindre 100 000 $ en vue du renouvellement et de la prolongation d’une entente de financement pour le programme Respect à l’école en 2020-2021. Cette formation en ligne gratuite est destinée aux adultes travaillant avec des élèves des écoles publiques, des écoles indépendantes subventionnées, des écoles indépendantes non subventionnées et des écoles des Premières Nations. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen aujourd’hui.

« Dans le cadre de la reprise de l’apprentissage en classe au Manitoba à l’automne, les élèves auront besoin d’un milieu scolaire favorable du point de vue émotif, psychologique et physique afin de mieux maîtriser l’anxiété et l’angoisse susceptibles de découler de la pandémie de la COVID-19, a précisé M. Goertzen. C’est avec plaisir que nous avons décidé de réaffecter des fonds au programme Respect à l’école, programme qui se greffe à de nombreuses autres ressources de promotion d’un apprentissage favorable pour tous les élèves. »

Selon des études, l’anxiété et l’angoisse peuvent nuire à l’apprentissage des élèves et les empêcher d’interagir avec leurs pairs et enseignants de manière positive. En l’absence d’interventions adéquates, l’anxiété et l’angoisse peuvent avoir des incidences sur la santé mentale de l’élève, à courte et à longue échéance.

Le programme Respect à l’école, destiné aux adultes travaillant avec des élèves en milieu scolaire, est fondé sur des données probantes. Ce programme est le fruit du labeur de Respect Group Inc. Il a pour but de sensibiliser davantage les adultes à l’angoisse et aux dommages que les élèves sont susceptibles de ressentir pour diverses raisons. Grâce à ce programme, les adultes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des interventions adéquates, au moment opportun.

« La pandémie a d’importantes séquelles sur les Manitobains de tout âge, ajoute M. Goertzen. Le renouvellement du programme Respect à l’école représente pour nous un autre moyen de rehausser le milieu scolaire des élèves. »

En plus de renouveler ce programme, le gouvernement accorde du financement supplémentaire pour que les éducateurs et les aides du Manitoba travaillant dans des centres et des résidences autorisés du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants puissent avoir accès au programme Respect à l’école. Les éducatrices et éducateurs des jeunes enfants bénéficient d’une position unique pour faire en sorte que les enfants soient en sécurité. Ils auront donc dorénavant accès à une ressource supplémentaire qui aide à soutenir les enfants et à les protéger.

« Il est primordial que les adultes du système scolaire et des garderies sachent reconnaître et comprendre l’angoisse que les enfants et les jeunes sont susceptibles de ressentir au quotidien. Au besoin, ils doivent être capables d’intervenir et de venir en aide aux enfants dès que possible », a expliqué Sheldon Kennedy, cofondateur de Respect Group Inc. Je suis heureux de constater que le gouvernement du Manitoba pousse ce programme plus loin afin que les jeunes de la province puissent en bénéficier. »

- 30 -