Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 août 2020

Les statistiques sur la population active de juillet indiquent un retour progressif des Manitobains au travail

– – –
Des programmes ciblés sont en place pour aider les Manitobains à retourner au travail et à retrouver une vie normale, a annoncé le premier ministre

Les derniers indicateurs économiques de Statistique Canada indiquent un gain de 12 400 emplois en juillet par rapport au mois précédent au Manitoba, tandis que la Province poursuit la mise en œuvre de son plan de rétablissement et de relance sécuritaire de l’économie, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Notre économie, aussi bien locale que nationale, continue de progresser alors que nous apprenons à vivre avec le nouveau coronavirus, déclare M. Pallister. Grâce aux efforts déployés par les Manitobains, nous continuons de réaliser des progrès dans le cadre de l’approche équilibrée que nous avons adoptée à l’égard de la relance de notre économie et du retour au travail des Manitobains. Je suis heureux de constater que plus de 60 % des Manitobains qui avaient perdu leur emploi en raison de la COVID-19 sont déjà de retour au travail. »

Le 23 juillet dernier, après consultation de la population manitobaine et à la lumière des avis formulés par les responsables de la santé publique, le gouvernement a amorcé avec prudence la phase 4 du Plan de rétablissement sécuritaire des services : Pour la relance économique du Manitoba après la pandémie, fait remarquer le premier ministre.

Les dernières statistiques sur la population active montrent que le Manitoba continue de poursuivre sur sa lancée des trois derniers mois, près des deux tiers des Manitobains étant maintenant de retour au travail. Le Manitoba a enregistré un gain de 12 400 emplois en juillet, ce qui représente une augmentation de 2 % comparativement à juin, mois qui avait connu un gain record de 28 900 emplois.

Le Manitoba a gagné 6 200 emplois à temps plein, ce qui représente une hausse de 1,3 % et plus du double de la moyenne nationale. Par ailleurs, il a enregistré une augmentation de 6 100 emplois à temps partiel, ce qui représente une hausse de 5 %.

Dans l’ensemble, le taux de chômage provincial a connu une baisse pour s’établir à 8,2 %, le plus bas pourcentage du pays. Le secteur privé, qui comprend les travailleurs autonomes, a connu un gain de 8 600 emplois en juillet, ce qui représente une hausse de 1,9 % par rapport au mois précédent.

Les services d’éducation, d’hébergement et de restauration ont connu les plus grandes variations de juin à juillet. Le Manitoba est toujours en tête du pays pour l’emploi chez les étudiants.

« Nous avons mis sur pied des programmes de soutien qui sont parmi les plus généreux du pays pour aider les Manitobains à garder pied et à se remettre de la période sans précédent que nous vivons en ce moment, explique M. Pallister. Dès le départ, nous avons misé sur des programmes de réponse à la COVID conçus pour aider les Manitobains à retourner au travail et à se remettre à flot. »

Afin d’aider encore plus les entreprises manitobaines, le gouvernement du Manitoba annonce également aujourd’hui qu’il fait passer du 31 août au 31 octobre la date limite pour la présentation des demandes dans le cadre du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba. Dans le cadre de ce programme, les entreprises qui ne sont pas admissibles au soutien fédéral peuvent également demander un versement immédiat de 6 000 $. Rappelons que ce programme a déjà versé plus de 51 millions de dollars à plus de 8 500 employeurs pour les aider à redémarrer leurs activités.

Le Programme manitobain de retour au travail cet été a remis près de 10 millions de dollars à plus de 650 employeurs du secteur privé afin qu’ils puissent embaucher ou réembaucher 1 950 employés. Le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants a incité plus de 2 200 employeurs à demander 23 millions de dollars sous forme de subventions salariales pour plus de 4 700 emplois d’été. Le Programme manitobain de retour au travail a reçu plus de 260 demandes d’employeurs pour quelque 1 600 postes et octroyé plus de 7 millions de dollars.

Près de 4 500 personnes ont présenté une demandeau titre du Programme de reprise du travail du Manitoba, et un total de près de 9 millions de dollars a été octroyé dans le cadre de ce programme pour inciter les Manitobains à réintégrer le marché du travail et à cesser volontairement de percevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).

Le Bureau des statistiques du Manitoba publiera son bulletin complet concernant les résultats de l’Enquête sur la population active de juillet 2020 plus tard aujourd’hui, à l’adresse www.gov.mb.ca/mbs/moreinfo.html?id=3 (en anglais).

 

- 30 -