Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 août 2020

La Province exhorte le gouvernement fédéral à finaliser son programme national de congés de maladie payés

– – –
Nous devons faire tout en notre pouvoir pour atténuer la propagation de la COVID-19, a annoncé le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba demande au gouvernement fédéral de finaliser le programme pancanadien de congés de maladie payés de sorte que les Manitobains et tous les Canadiens n’éprouvent pas de difficultés financières s’ils doivent rester à la maison pour prévenir la propagation de la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.
 
« Tandis que nous poursuivons la relance de notre économie et la réouverture de nos collectivités, nous devons faire tout en notre pouvoir pour aider les employeurs et les employés à respecter les ordres de santé publique et les mesures en place pour atténuer la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré M. Pallister. J’exhorte le gouvernement fédéral à mettre rapidement en œuvre son programme afin que tous les Canadiens puissent faire ce qui est nécessaire et rester à la maison lorsqu’ils sont malades, sans craindre la perte de revenus durement gagnés. »
 
Le programme pancanadien de congés de maladie payés qui a été annoncé il y a près d’un mois s’inscrit dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire fédéral-provincial-territorial. Le Code des normes d’emploi du Manitoba ne doit pas être modifié pour que fonctionne ce programme mis en œuvre par le gouvernement fédéral. Cependant, si on lui demande de mettre en œuvre ce programme au nom du gouvernement fédéral, la Province examinera la législation pour déterminer si des modifications s’imposent à l’échelle provinciale, fait remarquer le premier ministre.
 
« Les Manitobains et les Canadiens veulent un travail sécuritaire, mais leur sécurité repose sur le respect continu des principes de base et des conseils de nos équipes de la santé publique, ajoute M. Pallister. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement fédéral et nos collègues provinciaux et territoriaux pour accélérer la mise en œuvre de ce programme important visant à protéger la santé et le bien-être de tous les Canadiens, surtout ceux qui sont les plus vulnérables. »
 
Plus tôt ce printemps, le gouvernement du Manitoba a adopté une législation visant à accorder une protection d’emploi aux Manitobains qui doivent s’isoler ou prendre soin d’un membre de leur famille en raison de la COVID-19. De plus, la Province indemnisera les travailleurs de la santé qui doivent s’isoler pendant 14 jours en raison de leur exposition possible à la COVID-19 en milieu de travail, conclut le premier ministre.
 
Pour obtenir des renseignements à jour sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
 
- 30 -