Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 13 août 2020

Les gouvernements investissent 3,6 millions de dollars pour appuyer l'accession à la propriété et le logement social

– – –
Projets financés en vertu de la Stratégie nationale sur le logement

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 3,6 millions de dollars provenant de la Stratégie nationale sur le logement pour aider un plus grand nombre de Manitobains à bénéficier de l’accession à la propriété et du logement abordable; c’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles Heather Stefanson et Terry Duguid, le député de Winnipeg-Sud.

« Notre gouvernement croit en l’importance de l’accession à la propriété pour nos collectivités; cet investissement de plusieurs millions de dollars permettra à bon nombre de familles manitobaines à faible revenu d’être fières de posséder leur propre chez-soi, a déclaré Mme Stefanson. Nous sommes également heureux d’appuyer la création de logements abordables destinés aux personnes les plus vulnérables de la société. Ces projets sont le fruit de l’engagement continu de notre gouvernement à établir de solides partenariats avec des organismes communautaires pour leur donner les moyens de devenir chefs de file dans le secteur du logement. »

« C’est avec grand plaisir que notre gouvernement, par l’entremise de la Stratégie nationale sur le logement, appuie des organismes comme Habitat pour l’humanité Manitoba et Wahbung Abinoonjiiag Inc. dans la construction de deux projets très importants, ici à Winnipeg, a déclaré M. Duguid. C’est grâce à de solides partenariats avec des organismes comme ceux-ci que nous pouvons mieux aider les populations vulnérables, peu importe leur race, leur âge ou leur genre, à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété et de trouver des logements abordables où elles se sentent chez elles. »

Habitat pour l’humanité Manitoba recevra 3 millions de dollars sur trois ans pour soutenir son programme de construction résidentielle. Pendant cette période, l’organisme s’attend à construire jusqu’à 60 logements abordables grâce à ce financement et au soutien additionnel d’autres partenaires.

« Nous sommes très reconnaissants de ce témoignage de confiance envers le programme d’Habitat, surtout en cette année des plus difficiles, a déclaré Sandy Hopkins, le directeur général d’Habitat pour l’humanité Manitoba. Notre partenariat avec la Province s’étend sur plus d’une décennie mais n’a jamais été aussi solide. »

Habitat pour l’humanité Manitoba désignera les familles admissibles et les accompagnera dans leur cheminement vers une propriété abordable. Avant d’acheter leur maison, les familles doivent investir un minimum de 500 heures de bénévolat, également appelée « contribution en nature », y compris 100 heures d’aide à la construction de l’édifice. Les maisons leur sont ensuite vendues à la juste valeur marchande, sans versement initial et avec une hypothèque sans intérêt. Le paiement hypothécaire est renouvelé annuellement en fonction du revenu brut de la famille propriétaire.

Une somme supplémentaire de 635 000 $ provenant de la Stratégie nationale sur le logement servira à démolir une propriété inoccupée de Logement Manitoba située sur la rue Watt à Winnipeg, évaluée à 516 000 $, et à la transférer à Wahbung Abinoonjiiag Inc. L’organisme prévoit réaménager le terrain de manière à construire un ensemble de logements abordables pour les familles vulnérables qui risquent de se retrouver sans abri ou qui ont été victimes de violence familiale.

« À l’aide du soutien financier de la province et de la Stratégie nationale sur le logement, des conseils et de l’expertise de nos partenaires communautaires, et de la sagesse de nos aînés et des familles ayant une expérience de la vie, Wahbung Abinoonjiiag ouvre la voie à un projet de logement de transition qui permettra à 24 familles touchées par le sans-abrisme et la violence familiale de disposer de domiciles culturellement sécuritaires et centrés sur la famille, a déclaré Dana Riccio-Arabe, directrice administrative de Wahbung Abinoonjiiag Inc. Ce modèle de collaboration et cette approche globale rassemblent les membres de la collectivité pour la soutenir en s’appuyant sur les forces inhérentes de nos familles et en les accompagnant dans leur parcours de guérison. »

Le gouvernement du Canada met actuellement en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement, un plan ambitieux évalué à plus de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 125 000 nouveaux logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements, en plus de réduire de moitié l’itinérance chronique. La Stratégie repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et sur un engagement continu avec d’autres intervenants, y compris les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs social et privé afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens. Pour en savoir plus, consultez https://www.chezsoidabord.ca/.

Logement Manitoba possède et gère près de 13 000 unités de logement abordable et social dans la province et soutient 4 000 autres unités de logement abordable gérées par d’autres organismes. Mme Stefanson a souligné que, depuis 2016, le gouvernement du Manitoba a appuyé la création de 631 nouveaux logements sociaux et abordables. Au cours de la même période, le gouvernement a également appuyé l’accession à la propriété de plus de 180 ménages par le biais de partenariats avec des municipalités, des organismes sans but lucratif et le Programme d’accession à la propriété rurale de la Province. Pour en savoir plus, consultez https://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

- 30 -