Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 août 2020

La Province publie de bonnes pratiques et des protocoles en vue de la réouverture des écoles

– – –
La transparence politique est essentielle au maintien de la santé et de la sécurité dans les salles de classe, a affirmé le ministre de l'Éducation

Le gouvernement du Manitoba publie de bonnes pratiques et des protocoles pour s’assurer que les élèves, les enseignants et les familles savent à quoi s’attendre à la réouverture des écoles en septembre et pour permettre une plus grande cohérence entre les écoles, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

« La sécurité et la santé des élèves et du personnel scolaire, ainsi que de leurs familles, sont nos priorités pour la reprise de l’apprentissage en classe au Manitoba, déclare M. Goertzen. Les protocoles sont conformes aux conseils de santé publique et seront mis en œuvre par l’ensemble des divisions scolaires pour donner suite aux directives détaillées du gouvernement du Manitoba. »

Les protocoles comprennent des conseils de santé publique supplémentaires concernant l’utilisation des masques dans les écoles. Il est fortement recommandé que les élèves de la 5e à la 12e année, le personnel scolaire et d’autres personnes portent un masque non médical dans les aires communes des écoles et dans les situations où un éloignement physique de deux mètres n’est pas possible. Les élèves plus jeunes pourront également porter un masque non médical dans les écoles s’ils le souhaitent ou si leurs parents ou gardiens le leur demandent. Les masques non médicaux ne devraient pas être portés par quiconque est incapable de l’enlever sans assistance ou qui éprouve des difficultés respiratoires.

Tous les élèves à partir de la 5e année ainsi que les chauffeurs d’autobus devront porter un masque non médical dans les autobus scolaires. Chacun devra enfiler un masque avant de monter à bord de l’autobus et l’enlever après en être descendu.

« La Province fournira des masques et d’autres types d’équipement de protection individuelle aux divisions scolaires, lesquelles les distribueront aux élèves et au personnel scolaire de manière à assurer que les écoles demeurent saines et sécuritaires », ajoute M. Goertzen.

Éducation Manitoba a préparé le document « Accueillir à nouveau nos élèves – Retrouver des écoles sécuritaires – Bonnes pratiques et protocoles relatifs à la COVID-19 en milieu scolaire de la maternelle à la 12année » pour faciliter la planification de la reprise de l’apprentissage en classe dans les divisions scolaires et les écoles indépendantes pendant la pandémie de COVID-19. Les protocoles en question sont entièrement conformes aux directives provinciales de la Santé publique et de Santé Canada.

« Les responsables de la santé publique ont travaillé en étroite collaboration avec Éducation Manitoba et sont convaincus que ce plan établit un juste équilibre entre la sécurité des élèves et l’importance de la reprise de l’apprentissage en classe, affirme le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Comme nous l’avons toujours dit, les mesures de prévention les plus simples et les plus efficaces consistent à rester à la maison lorsqu’on est malade, à pratiquer une bonne hygiène des mains, à se couvrir la bouche lorsqu’on tousse et à ne pas partager d’objets avec d’autres personnes. »

Si un cas de COVID-19 survient dans une école, la Santé publique travaillera en étroite collaboration avec les administrateurs scolaires pour identifier les contacts étroits, aviser les personnes concernées et leur demander de s’isoler. Les zones d’une école où les expositions ont eu lieu seront nettoyées et désinfectées, et elles ne seront pas utilisées tant qu’il ne sera pas jugé sécuritaire de le faire. Les communautés scolaires seront avisées à l’annonce d’un confirmé parmi les élèves d’une école une fois que les contacts étroits de ce cas auront été identifiés. La fermeture d’une école sera une mesure de dernier recours et n’aura lieu que s’il existe des preuves de transmission entre plusieurs groupes d’élèves ou membres du personnel, fait remarquer M. Roussin.

Les divisions scolaires publieront leurs plans individuels de reprise de l’apprentissage en classe au cours de la semaine du 17 août, et ces plans seront liés par des hyperliens au site Web d’Éducation Manitoba. Le plan de chaque division précisera la manière dont l’école veillera au respect des ordres et des directives de santé publique, prendra soin de la santé mentale et du bien-être de la communauté scolaire et communiquera les renseignements aux élèves, au personnel scolaire et aux familles.

« L’objectif du plan “Retrouver des écoles sécuritaires” est de profiter au maximum de l’apprentissage en classe tout en continuant de mettre l’accent sur la sécurité, ajoute M. Goertzen. Les parents et les élèves doivent savoir qu’un processus sera mis en branle si des élèves tombent malades et que ce processus permettra de maintenir la sécurité de tous. »

La Province travaillera en étroite collaboration avec la Santé publique, les intervenants scolaires, les divisions scolaires, les écoles indépendantes, les parents, les gardiens et les élèves pour s’assurer qu’on communique une information uniforme, rapide et adaptée et qu’on règle les problèmes dès qu’ils surviendront.

Le site Web Participation MB (participationmb.ca/accueillir-a-nouveau-nos-eleves-retrouver-des-ecoles-securitaires) demeure la meilleure façon pour les parents, les gardiens et les élèves de poser des questions tout au long du processus de reprise de l’apprentissage en classe. De plus, une assemblée publique téléphonique pour les parents, les gardiens et les élèves est prévue le 18 août avec M. Roussin et M. Goertzen.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, allez à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html; pour connaître les dernières nouvelles concernant l’éducation et la COVID-19, allez à www.edu.gov.mb.ca/m12/covid/index.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/08/BGF-Restoring_Safe_Schools_Face_Masks-EDF.pdf