Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 17 août 2020

Les Gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent une aide financière de 2,5 Millions de Dollars pour l'usine de Merit Functional Foods



Les gouvernements du Canada et du Manitoba injecteront la somme maximale de 2,5 millions de dollars en frais partagés en vertu du programme de Partenariat canadien pour l’agriculture en guise de soutien aux nouvelles technologies de la nouvelle usine de pointe de production de protéines végétales de Merit Functional Foods d’une superficie de 94 000 pieds carrés à Winnipeg. C’est ce qu’ont déclaré aujourd’hui M. Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba et M. Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique au nom de Mme Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« La nouvelle usine de Merit Functional Foods donnera lieu à la création de nouveaux emplois immédiats, ce qui contribuera au relancement de notre économie à la suite de la pandémie de la COVID-19 et cadrera avec la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba, a ajouté M. Pedersen. Ce projet permettra de rehausser l’économie du Manitoba grâce à ses retombées économiques sur l’industrie agricole, notamment par la création d’emplois, par la croissance du secteur de la transformation des protéines qui prend de plus en plus d’importance et par la consolidation du Manitoba à titre de chef de file canadien en extraction de protéines végétales. »

« Sur le plan mondial, le Canada fait figure de chef de file dans la production de protéines à base de plantes, a précisé M. Duguid. Grâce à cet investissement et au financement de près de 100 millions de dollars déjà annoncé par le gouvernement fédéral à l’endroit de Merit Functional Foods, notre gouvernement s’engage vraiment à rester à l’avant-garde de l’innovation et de la durabilité agricoles. Cette nouvelle installation permettra non seulement d’ajouter de la valeur aux secteurs des légumineuses à graines et des oléagineux, mais aussi de créer de nombreux autres emplois qui apporteront leur concours à l’économie locale du Manitoba. »

Merit Functional Foods s’affaire à la construction d’une nouvelle usine de transformation à Winnipeg, où des protéines seront dérivées du canola et des pois. Au cours de la première année exploitation, cela se traduira par l’achat d’environ 17 000 tonnes métriques de canola auprès de producteurs du Manitoba et de 10 000 tonnes métriques de pois, pour une valeur estimée à 14 millions de dollars. En trois ans, Merit Functional Foods s’attend à ce que ces quantités augmentent pour s’établir à 35 000 tonnes métriques de canola et à 20 000 tonnes métriques de pois, pour une valeur estimée à 28 millions de dollars. En juin 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière supplémentaire de près de 100 millions de dollars pour la nouvelle usine de Merit Functional Foods.

Par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements du Canada et du Manitoba fourniront à Merit Functional Foods jusqu’à 2,5 millions de dollars pour l’achat de nouvel équipement permettant la transformation de matières brutes en produits à valeur ajoutée. Cet investissement donnera lieu à l’intégration de nouvelles technologies au processus de production de la nouvelle usine de transformation de protéines végétales de Merit Functional Foods, ce qui la rendra concurrentielle à l’échelle mondiale et créera jusqu’à 85 emplois locaux dans le cadre de la phase 1 de son projet. Les prochaines phases du projet pourraient faire gonfler ce chiffre à plus de 200 emplois.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est doté d’une enveloppe de trois milliards de dollars répartie sur cinq ans qui comprend deux milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars en programmes et services fédéraux. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.canada.ca/Agri-Partenariat.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’aide financière reçue des gouvernements provincial et fédéral. Ces fonds faciliteront la progression rapide de la construction de notre installation, a ajouté M. Ryan Bracken, co-chef de la direction de Merit. Cela fait un peu plus d’un an que ce projet a été mis en branle et les travaux devraient se terminer à temps d’ici la fin de l’année. Nous sommes fiers de contribuer à la réputation de premier plan du Manitoba comme chef de file du mouvement de production des protéines végétales. »

Par ailleurs, dans le cadre du Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, le gouvernement du Manitoba injectera la somme d’un million de dollars dans les activités de formation à frais partagés de Merit Functional Foods, en plus d’autoriser des ristournes pouvant atteindre 4,5 millions de dollars sur une période maximale de 20 ans. Les activités de formation à frais partagés permettront la formation des titulaires de plus de 100 nouveaux postes et de cinq postes déjà en place.

« Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba encourage de nouveaux investissements dans le monde des affaires ainsi que l’expansion d’affaires existantes grâce à la création d’un milieu fiscal concurrentiel favorisant la diversification de l’économie manitobaine et la création d’emplois, a ajouté M. Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation. Grâce à ce programme, le Manitoba continuera d’être reconnu comme une destination attrayante pour les investissements privés d’entreprises des quatre coins du pays et de la planète. »

La Province a présenté le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba en mai 2020 à titre de nouvelle approche de financement en remboursant l’impôt foncier supplémentaire pour l’éducation payé sur les dépenses en immobilisations générées par un projet, pour une période maximale de 20 ans. Les projets approuvés recevront un remboursement d’impôt sur la différence entre le revenu d’impôt foncier avant l’aménagement et le montant accru créé par le projet achevé. Le programme vise à favoriser les investissements importants dans de nouvelles entreprises et l’expansion d’entreprises déjà établies.

Une entreprise, nouvelle ou existante, qui désire s’établir ou accroître ses activités dans la province peut présenter une demande au Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba si les conditions suivantes sont réunies :

·         si elle s’engage à des dépenses en immobilisations minimales de 10 millions de dollars dans un bien-fonds particulier, lequel sera désigné à bénéficier d’avantages de financement fiscal;

·         au moins 65 % des coûts totaux du projet sont assumés par des sources privées;

·         le projet a le potentiel évident de créer ou de protéger un minimum de dix emplois dans la province, ou la nouvelle activité commerciale produira des retombées économiques nettes à la fois importantes et mesurables pour la province.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, consultez :

https://www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/mwci/index.fr.html.

- 30 -