Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 août 2020

La Province exige le port du masque pour les élèves de la 4e à la 12e année lorsqu'il n'est pas possible de respecter les consignes d'éloignement physique

– – –
Nous sommes déterminés à assurer la sécurité des élèves, annonce le premier ministre

Par souci de prudence et sur l’avis d’experts en santé publique, d’éducateurs et de parents, la Province rend désormais obligatoire le port du masque pour les élèves de la 4e à la 12e année lorsque le respect des consignes d’éloignement physique n’est pas possible. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Pendant la période difficile et sans précédent que nous vivons, nous nous engageons à assurer la sécurité de nos élèves à leur rentrée scolaire, déclare M. Pallister. Nous avons écouté les parents, les enseignants, les administrateurs, les membres du personnel et les élèves qui nous ont fait part de leurs inquiétudes, et nous estimons que nous avons besoin de directives plus claires et plus rassurantes pour permettre à nos élèves de vivre une rentrée scolaire sécuritaire cet automne. C’est pourquoi nous prenons ces nouvelles mesures pour assurer la santé et le bien-être de nos enfants, qui sont notre ressource la plus précieuse. »

Les nouvelles directives en vigueurrendront obligatoire le port du masque pour les élèves de la 4e à la 12e année, les enseignants, le personnel scolaire et les visiteurs lorsqu’il n’est pas possible de respecter les règles d’éloignement physique de deux mètres à l’école. Il incombera aux parents et aux gardiennes et gardiens d’enfants de décider si les élèves plus jeunes doivent porter un masque. D’autres directives seront bientôt disponibles au sujet des périodes précises durant lesquelles le port du masque ne sera pas exigé et des personnes pour qui le port du masque ne sera pas recommandé.

« Le port d’un masque offre une protection supplémentaire, surtout dans les lieux publics intérieurs où les règles d’éloignement physique ne peuvent être respectées, explique le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Nous avons tous un rôle à jouer et nous voulons être sûrs de prendre toutes les mesures possibles afin que nos élèves puissent vivre une rentrée scolaire sécuritaire. Nous souhaitons aussi nous assurer que les directives en la matière seront appliquées de manière uniforme dans l’ensemble du système scolaire. »

La Province met au point des ressources pour aider les enfants, de même que leurs parents et leurs gardiennes et gardiens, à apprendre à mettre, à porter et à enlever un masque sans se contaminer.

Tous les élèves à partir de la 4e année ainsi que les chauffeurs d’autobus devront également porter des masques non médicaux dans les autobus scolaires. Chacun devra mettre un masque avant de monter à bord de l’autobus et l’enlever après en être descendu.

Aujourd’hui, le premier ministre et le Dr Roussin ont également lancé le système de réponse à la pandémie de #RelanceMB, un nouvel outil en ligne qui fournit en temps utile des renseignements clairs aux Manitobains au sujet de la COVID-19. Cet outil aidera le public à interpréter les indicateurs de santé publique et les décisions prises au moyen d’un système simple, prenant la forme d’un code de couleurs. Ainsi, chacun pourra comprendre ce qu’on attend de lui, ce qu’il peut attendre des autres et les mesures qui peuvent être mises en œuvre pour protéger l’ensemble de la population. Le système comprend également des renseignements précis au sujet des écoles afin d’aider les familles, les enseignants, les administrateurs et le milieu scolaire à comprendre les risques posés par la COVID-19 et la réponse provinciale à la pandémie. Pour en savoir plus, rendez-vous à manitoba.ca/relanceMB.

Le document du ministère de l’Éducation du Manitoba intitulé Retrouver des écoles sécuritaires – Lignes directrices M à 12 pour septembre 2020 sera révisé à la lumière des dernières recommandations formulées au sujet du port du masque et rendu disponible à l’adresse www.edu.gov.mb.ca/m12/covid/index.html. Le site Web ParticipationMB (participationmb.ca/accueillir-a-nouveau-nos-eleves-retrouver-des-ecoles-securitaires) demeure la meilleure tribune pour les parents, les gardiens et gardiennes d’enfants et les élèves qui souhaitent obtenir des réponses à leurs questions tout au long de la période de retour à l’apprentissage en classe.

La Province travaillera en étroite collaboration avec Santé publique Manitoba, les acteurs de l’éducation, les divisions scolaires, les écoles indépendantes, les parents, les gardiennes et gardiens d’enfants et les élèves dans le cadre de sa réponse à la COVID-19 afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire.

- 30 -