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Communiqué - Manitoba

Le 20 août 2020

Le gouvernement du Manitoba lance une demande de propositions pour améliorer les services de recherche des contacts des cas de COVID-19



Le gouvernement provincial lance une demande de propositions afin d’améliorer les services de recherche des contacts des cas de COVID-19 qu’il offre à la population manitobaine. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, et M. Reg Helwer, ministre des Services centralisés.

« Le gouvernement se prépare à ce qui nous attend. Il souhaite s’assurer que nous serons prêts pour la vie avec la COVID-19, pour le retour au travail et pour la rentrée scolaire, déclare M. Friesen. Nous allons de l’avant avec cette initiative qui vise à augmenter la capacité de recherche des contacts des cas de COVID-19 afin d’alerter et d’informer les Manitobains concernés dans les plus brefs délais. Nous serons ainsi mieux en mesure de réagir et d’affronter les difficultés qui nous attendent dans le contexte de la COVID-19. »

La recherche des contacts et les enquêtes sur les cas sont des mesures essentielles et efficaces qui nous aident à surveiller et à gérer la transmission de la COVID-19.

« Il est important que nous mettions tout en œuvre pour repérer et isoler rapidement les cas et leurs contacts. Ainsi, nous pourrons limiter encore plus la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables, ajoute le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Nous nous préparons à vivre des creux et des vagues dans la transmission de ce virus. En nous assurant que nous avons les ressources voulues pour intensifier la recherche des contacts en cas de besoin, nous contribuerons aux efforts d’intervention et de rétablissement du Manitoba. »

La recherche des contacts comporte en trois étapes coordonnées : l’enquête sur les cas, le recensement des contacts et leur suivi quotidien pendant l’isolement. En avril dernier, le gouvernement a créé, à l’appui de ses mesures de lutte contre la COVID-19, le Centre d’information sur la COVID-19 de Santé publique. Ce centre fournit une aide aux responsables de la santé publique qui doivent effectuer un suivi quotidien auprès des personnes qui ont dû s’isoler parce qu’elles ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés de COVID-19. Le gouvernement souhaite accroître ses ressources pour répondre aux nouveaux besoins suscités par l’augmentation du nombre de cas et de la hausse connexe du nombre de personnes ayant eu des contacts étroits avec l’un de ces cas.

« Durant les premiers mois de la pandémie, les activités de recherche des contacts et d’enquête sur les cas que nous avons menées au sein de système de santé ont donné des résultats concrets, rappelle M. Helwer. En ajoutant des services de recherche des contacts à nos ressources actuelles, nous souhaitons rassurer les Manitobains et leur faire savoir que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour se préparer à ce que ce virus nous réserve pour les mois à venir. »

Afin d’encore mieux se préparer aux situations d’urgence, le gouvernement créera un entrepôt manitobain pour les interventions d’urgence, qu’il utilisera pour la gestion durable de ses réserves de fournitures et d’équipement essentiels à l’avenir. Cet entrepôt abritera de nombreux équipements et matériels médicaux, y compris des équipements de protection individuelle. Il pourra ainsi renforcer la sécurité de l’approvisionnement pour le système de santé et le secteur public, souligne M. Helwer.

La demande de propositions est publiée sur MERX à l’adresse www.merx.com, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert. La date limite pour la présentation des propositions est le 9 septembre.

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