Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 août 2020

La Province annonce un financement de 100 millions de dollars pour la sécurité dans les écoles

– – –
Nous poursuivons notre engagement à veiller à la sécurité des élèves et des enseignants, le ministre de l'Éducation, Kelvin Goertzen

Un fonds spécial de 100 millions de dollars pour la sécurité des écoles est créé par le gouvernement du Manitoba pour garantir des environnements d’apprentissage sûrs et sains cet automne, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation Kelvin Goertzen.

« Cet investissement supplémentaire dans notre système éducatif soutiendra notre plan "Retrouver des écoles sécuritaires" afin de veiller à ce que nos écoles restent un lieu sûr et familier pour nos élèves et notre personnel, a déclaré M. Goertzen. Nous savons que notre système éducatif doit être prêt à faire face à la réalité de la pandémie d’aujourd’hui alors que les élèves et le personnel retournent en classe, et notre gouvernement apporte le soutien financier nécessaire pour aider les divisions scolaires à répondre à ce besoin. »

Toutes les divisions scolaires pourront accéder au financement pour la sécurité des écoles, qui consiste en 48 millions de dollars d’économies de préparation déjà mis de côté à cette fin, plus 52 millions de dollars supplémentaires.

Le ministre a précisé que le financement sera axé sur la mise en place des mesures de santé publique nécessaires pour que les élèves et le personnel soient le plus en sécurité possible pendant leur apprentissage et leur travail. Ce financement supplémentaire sera distribué en fonction du nombre d’élèves, une partie étant gardée en réserve afin de pouvoir répondre rapidement aux nouveaux défis.

Ce financement ponctuel et ciblé sera utilisé pour soutenir directement les écoles, les enseignants et les élèves de toute la province en faisant ce qui suit :
•    fournir des masques non médicaux et médicaux et des équipements de protection individuelle aux élèves, aux enseignants et au personnel;
•    améliorer le nettoyage et la désinfection, notamment en augmentant les fournitures et le personnel de garde;
•    augmenter la capacité de transport par autobus, notamment en augmentant le nombre de chauffeurs et d’itinéraires;
•    veiller à ce que des enseignants et du personnel éducatif suppléants soient disponibles pour garder les écoles ouvertes et les enfants en apprentissage.

Le ministère de l’Éducation et les responsables de la santé publique du Manitoba se sont engagés à assurer un retour à l’école en toute sécurité. Déjà, 4,7 millions de masques ont été distribués aux divisions scolaires de la province, et d’autres devraient l’être tout au long de l’année scolaire. Des fonds seront également alloués pour améliorer la désinfection des écoles et des bus et pour veiller à ce que les divisions scolaires aient accès aux aides supplémentaires nécessaires pour garder les écoles propres et sûres. La Province continue à travailler avec les divisions scolaires pour évaluer la nécessité de ce soutien financier extraordinaire et pour cerner les défis qui se présentent.

Par habitant, ce financement consacré à lutter contre la pandémie de COVID-19 est le deuxième en importance parmi toutes les provinces du pays pour la réouverture des écoles en toute sécurité. L’investissement du Manitoba dans l’éducation primaire et secondaire a augmenté chaque année depuis 2016, pour atteindre un total de 33 millions de dollars en financement supplémentaire.

« Nous remercions nos enseignants, nos élèves et notre personnel de relever les défis supplémentaires liés à la sécurisation des salles de classe sous les nouvelles contraintes que pose la COVID-19, a ajouté M. Goertzen. La Province continuera à travailler étroitement avec la santé publique, les acteurs de l’éducation, les divisions scolaires, les écoles indépendantes, les parents, les soignants et les élèves dans le cadre de sa réponse à la COVID-19 et d’un retour à l’école en toute sécurité. »

Le document Practice Guidance and Protocols for Restoring Safe Schools, publié le mois dernier, sera modifié pour tenir compte des dernières orientations en la matière. Il peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/covid/index.html.

Le site Web ParticipationMB, à l’adresse https://participationmb.ca/accueillir-a-nouveau-nos-eleves-retrouver-des-ecoles-securitaires, reste le meilleur forum pour les parents, les enseignants et les élèves, qui peuvent y poser des questions pour obtenir des réponses tout au long du retour à l’apprentissage en classe.

- 30 -