Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 août 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 166







Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 2,9 %. Il y a quarante-neuf nouveaux cas d’infection au virus. Vingt-cinq (25) ont été déclarés en date d’aujourd’hui à 9 h 30 et 24 l’ont été le dimanche 23 août. Cela porte à 993 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba.
 
Sur les 49 cas, il y a :
•    35 nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
•    deux nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
•    quatre nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
•    huit nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

Selon les enquêtes préliminaires, la majorité des cas déclarés aujourd’hui dans la région sanitaire de Prairie Mountain sont liés à des tests de dépistage intentionnel effectués pour des grappes de cas de maladie connues dans des milieux de vie en communauté. Les enquêtes sur les cas sont en cours. Lorsque celles-ci seront terminées, des renseignements additionnels seront fournis au besoin pour informer les gens de tout risque pour la santé publique.

En outre, selon les données :
•    six personnes sont actuellement hospitalisées, dont une aux soins intensifs;
•    395 cas sont actifs et 586 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de douze.

Au total, 1 544 tests de laboratoire supplémentaires ont été réalisés dimanche, ce qui porte à 127 149 le nombre total de tests réalisés depuis le début de février.

Nous souhaitons rappeler aux Manitobains que le niveau de réponse de la région sanitaire de Prairie Mountain a été élevé à « restreint » (orange), conformément au système de réponse à la pandémie #RelanceMB. À compter d’aujourd’hui, dans cette région, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et pour tous les rassemblements publics, intérieurs et extérieurs. Les rassemblements publics à l’intérieur et à l’extérieur seront également limités à dix personnes.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour :
•    un enfant de moins de cinq ans;
•    une personne ayant un problème de santé non lié à la COVID-19, y compris des difficultés respiratoires ou cognitives ou un handicap, qui l’empêche de porter un masque en toute sécurité;
•    une personne incapable de mettre ou de retirer un masque sans l’aide d’une autre personne.

Les rassemblements publics à l’intérieur et à l’extérieur, y compris les mariages, les funérailles, les banquets, les réceptions et les activités sportives professionnelles, sont limités à dix personnes. Plus de dix personnes peuvent fréquenter une entreprise ou une installation qui est autorisée à rouvrir ses portes en vertu des ordres de santé publique, sous réserve que des mesures d’éloignement physique soient en place pour permettre aux gens de maintenir entre elles une distance d’au moins deux mètres.

Une personne qui entre ou demeure dans un lieu public intérieur, y compris une entreprise, un commerce de détail ou un restaurant, doit porter un masque qui lui couvre la bouche, le nez et le menton et qui ne comporte pas d’ouverture. Pour obtenir une liste des espaces publics intérieurs et des détails supplémentaires, y compris les exemptions liées aux ordres de santé publique, consultez manitoba.ca/covid19/protection/soe.fr.html#current.

Les responsables de la santé publique continuent de surveiller de près toutes les régions qui connaissent une hausse du nombre des cas pour déterminer si des restrictions supplémentaires sont nécessaires.

Les responsables de la santé publique signalent que des personnes peuvent avoir été exposées au virus responsable de la COVID-19 au Safeway Corral Center (921, 18e Rue Nord), à Brandon, le 15 août (de 14 h à 18 h), le 18 août (de 11 h 30 à 20 h) et le 19 août (de 14 h à 16 h 45). Bien que le risque de transmission soit considéré comme faible, des renseignements sont fournis pour aider les gens à déterminer s’ils peuvent avoir été exposés à un risque et s’ils doivent passer un test de dépistage à l’apparition de symptômes.

Un nouveau lieu de dépistage communautaire de la COVID-19 sera ouvert dès le mardi 25 août prochain, au 2735, chemin Pembina, à Winnipeg. Il sera ouvert au public sans rendez-vous, de 9 h à 16 h, sept jours par semaine. Le Centre d’accès communautaire Fort Garry (135, promenade Plaza) ne proposera plus de tests de dépistage de la COVID-19 après l’ouverture du nouveau lieu de dépistage et sera donc ouvert pour la dernière fois le lundi 24 août, entre 9 h et 16 h.

Le lieu de dépistage communautaire à l’auto de Portage-la-Prairie (245, chemin Royal) déménage à un nouvel emplacement. Ce lieu de dépistage sera fermé le 26 août et rouvrira à l’angle de l’avenue Portage et de la 5e Rue Sud-Est le 27 août. Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30, sur rendez-vous seulement. Pour réserver, appelez le 204 428-3471.

Sauf avis contraire de la Santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage. Les personnes présentant des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes.

Les employeurs ne doivent demander un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test de dépistage est recommandé par la Santé publique. Pour consulter l’outil de dépistage en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -