Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 24 août 2020

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba annoncent du soutien supplémentaire pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants dans la province



Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba travaillent en collaboration étroite pour faire en sorte que les familles aient accès à des occasions abordables, sécuritaires et de grande qualité en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la province, occasions dont les enfants ont besoin pour réussir. Aujourd’hui, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l’honorable Heather Stefanson, ministre des Familles du Manitoba, ont annoncé du soutien supplémentaire pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants grâce à l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants d’une durée d’un an.

« La grande qualité des expériences d’apprentissage en bas âge est essentielle au développement intellectuel, émotionnel et physique de nos enfants, a déclaré M. Hussen. Le gouvernement du Canada est heureux de continuer à collaborer avec le gouvernement du Manitoba pour veiller à ce que tous les enfants et toutes les familles du Manitoba aient une égalité d’accès aux programmes d’apprentissage et de garde de qualité dont les jeunes enfants ont besoin pour réussir. »

« La garde des enfants est une priorité pour le gouvernement du Manitoba et les familles manitobaines, surtout au moment où nous continuons de répondre à la pandémie et d’en récupérer, a ajouté Mme Stefanson. L’enrichissement de notre accord de financement bilatéral se traduira par un important soutien continu dans ce secteur. Nous travaillons de concert pour faire en sorte que les familles aient accès aux choix de garde d’enfants qui répondent à leurs besoins. »

Cet accord prévoit l’injection de plus de 15 millions de dollars en 2020-2021 dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba. Pour 2020-2021, le plan d’action du gouvernement du Manitoba continue de s’appuyer sur le succès remporté par les initiatives et les piliers originaux de son plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout en tenant compte des incidences de la pandémie de la COVID-19 et des perturbations susceptibles d’en découler au sein du système.

En particulier, la Province continuera d’investir dans la création de places de garderie inclusives et de mettre à la disposition des Manitobains son manuel vivant accessible en ligne gratuitement sur la science du développement en bas âge (Science of Early Development), enrichira son programme de perfectionnement professionnel principal ainsi que son programme de mentorat pour les fournisseurs à domicile, et créera une subvention unique de 1,5 million de dollars en réponse à la pandémie de la COVID-19 à l’intention des installations qui ont rouvert leurs portes pendant la pandémie.

Pour les familles canadiennes, l’obtention de services de garderie abordables et de grande qualité, ce n’est pas seulement pour des raisons pratiques, c’est une nécessité. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba tiennent à faire en sorte que chaque enfant bénéficie du meilleur départ possible dans la vie.

Ce financement vient se greffer à l’investissement annuel du gouvernement du Manitoba totalisant plus de 181 millions de dollars dans les initiatives d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le gouvernement fédéral collabore avec chaque compétence juridictionnelle en vue de négocier des accords bilatéraux d’un an, qui se traduiront par l’injection de 400 millions de dollars en 2020-2021. Ce financement continuera d’appuyer le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et s’appuiera sur les réussites du passé. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a annoncé récemment une injection de fonds de 625 millions de dollars pour surmonter la disponibilité réduite de services de garderie et tenir compte des besoins uniques découlant de la pandémie à l’échelle du Canada. Cette année, le gouvernement du Canada affectera près de 1,2 milliard de dollars à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Le gouvernement fédéral a conclu des accords bilatéraux avec toutes les provinces et tous les territoires, selon lesquels la somme de 1,2 milliard de dollars est affectée aux programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pendant trois ans, commençant en 2017-2018. Cela s’ajoute à l’investissement du Manitoba totalisant plus de 540 millions de dollars sur cette même période. À l’échelle du pays, ces investissements importants dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants ont aidé à créer près de 40 000 places de garderie plus abordables avant la pandémie de la COVID-19.

Pour en savoir plus sur le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, consultez le https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/apprentissage-garde-jeunes-enfants/rapports/2017-cadre-multilateral.html.

- 30 -