Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 août 2020

Le gouvernement du Manitoba apporte des améliorations au Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail

– – –
Soutien financier de 100 000 $ offert aux entreprises pour favoriser le retour au travail d'un plus grand nombre de Manitobains, selon Brian Pallister

Le premier ministre Brian Pallister a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba apporterait des améliorations à son Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail des employés des entreprises manitobaines et accroître ainsi leurs opérations et les services qu’elles fournissent à l’ensemble de la province.

« L’initiative de retour au travail du Manitoba représente une composante essentielle de la réouverture graduelle des collectivités et de la reprise sécuritaire des activités, souligne M. Pallister. Près de 40 000 Manitobains attendent de rentrer au travail et de se remettre sur pied. Afin de répondre aux demandes additionnelles, d’aider les employeurs à embaucher de nouveaux employés et de rappeler plus de personnel, nous allons doubler le nombre d’employés admissibles à une subvention salariale. »

Dans le cadre de la #RelanceMB, la feuille de route du Manitoba vers la reprise, l’initiative de retour au travail du Manitoba favorise la reprise économique de la province en encourageant les employeurs du secteur privé et du secteur sans but lucratif à rappeler les employés mis à pied ou en embaucher de nouveaux. Le programme couvre 50 % des coûts salariaux jusqu’à concurrence de 5 000 $ par employé embauché ou réembauché entre le 16 juillet et le 31 octobre 2020.

Les améliorations apportées au programme permettront aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance de recevoir une subvention pour dix autres employés à temps plein ou temps partiel, outre le total actuel de dix. En doublant le nombre d’employés subventionnés à 20, le montant maximum de soutien financier à la disposition des employeurs passera de 50 000 $ à 100 000 $.

« À mesure que nous apprenons à vivre avec la COVID-19, notre gouvernement poursuit sa quête d’occasions sécuritaires de ramener les Manitobains au travail, a ajouté M. Pallister. Bon nombre d’entreprises s’adaptent et trouvent des moyens sécuritaires de se livrer à leurs activités et d’offrir les services sur lesquels comptent les Manitobains, et nous voulons les aider à revenir aux niveaux de personnel d’avant la pandémie. »

Le premier ministre a fait remarquer qu’en date du 25 août, l’initiative de retour au travail du Manitoba avait reçu des demandes de 445 employeurs pour 2 429 employés et offert plus de 12 millions de dollars en soutien financier. Près de 40 pour cent des employeurs ayant accès aux subventions salariales ont soumis une demande pour le nombre maximum de dix employés. Dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie, près des deux tiers des demandeurs ont maximisé leur subvention pour dix embauches.

Les demandeurs du Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants et du Programme manitobain de retour au travail cet été peuvent aussi y accéder pour embaucher des employés additionnels. Les postes déjà financés par l’entremise d’autres programmes gouvernementaux fédéraux ou provinciaux ne sont toutefois pas admissibles.

La date limite de présentation des demandes est le 1er octobre. Les employeurs seront tenus de fournir une preuve de paiement des salaires d’ici le 4 janvier 2021. Les détails du programme ainsi que le formulaire sont disponibles en ligne à https://www.gov.mb.ca/covid19/restartmb/btwmp.fr.html.

- 30 -