Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 août 2020

Des investissements provinciaux pour aider les familles manitobaines à avoir accès à plus d'options en matière de services de garde

– – –
Le Manitoba investit 22 millions de dollars dans de nouveaux programmes de subvention et un crédit d'impôt élargi : Stefanson

La ministre des Familles, Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira plus de 22 millions de dollars en fonds nouveaux et réaffectés pour accroître la viabilité et créer plus de 1 400 places dans les services de garde, et ainsi offrir aux parents et gardiens plus d’options en matière de services de garde afin de répondre à leur besoin.

« Les services de garde sont essentiels pour la reprise et la croissance économique, et nous nous assurons que les familles du Manitoba ont accès à des services de garde de qualité qui répondent à leurs besoins pendant cette période sans précédent », a déclaré la ministre. « Nous investissons des millions de dollars pour nous assurer que les parents ont accès à des services de garde au moment où ils en ont le plus besoin. Pour qu’ils sachent que leurs enfants sont pris en charge en toute sécurité lorsqu’ils retournent au travail et qu’ils s’ajustent aux réalités de la pandémie de COVID-19 ».

Dans le cadre du plan du Manitoba visant à offrir un plus vaste choix de services de garde, la province investit jusqu’à 8,5 millions de dollars dans de nouveaux programmes pour créer des services de garde d’enfants qui accueilleront des centaines d’enfants, répondre aux besoins des familles mal desservies – plus particulièrement les parents qui travaillent durant des heures non conventionnelles – et appuyer la viabilité à long terme des fournisseurs de services de garde. Ces programmes seront offerts en partenariat avec la Chambre de commerce du Manitoba et la Chambre de commerce de Winnipeg et incluent :


•    jusqu’à 4 millions de dollars pour les milieux de travail afin qu’ils offrent des services de garde à leurs employés avec pour objectif de créer jusqu’à 800 nouvelles places grâce à une subvention de démarrage de 5 000 $ par place;
•    jusqu’à 1,5 million de dollars en subvention pour les fournisseurs de services de garde à domicile, pour augmenter leur nombre de places, favoriser la stabilité financière et aider à assurer de nouvelles places, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par fournisseur;
•    jusqu’à 2 millions de dollars pour les fournisseurs de services de garde autorisés, pour mettre sur pied des services satellites, ce qui contribuera au maintien de leurs activités et au respect des exigences d’éloignement physique dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19;
•    jusqu’à 750 000 $ pour les organismes communautaires afin d’élaborer une gamme d’options de services de garde plus diversifiés qui répondent aux besoins des familles et tiennent compte des différences culturelles, linguistiques et des besoins en matière d’accessibilité;
•    jusqu’à 250 000 $ pour aider les fournisseurs de services de garde qui participent à ces programmes à trouver et à fidéliser des familles afin de combler les places disponibles, par le biais d’un plan de marketing exhaustif.

« Alors que les entreprises du Manitoba continuent de se relever des répercussions économiques de la COVID-19, ces nouveaux programmes et investissements dans les services de garde sont essentiels à la croissance de l’économie », a déclaré Chuck Davidson, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Manitoba, qui représente 71 chambres de commerce locales dans la province et près de 10 000 entreprises.

« La levée des obstacles au retour au travail des Manitobains est un élément essentiel à la réouverture de l’économie », a pour sa part affirmé Loren Remilliard, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Winnipeg. « La Chambre de Winnipeg est fière d’être un partenaire du programme et d’offrir des services consultatifs utiles à un plus vaste éventail d’entreprises et de demandeurs, ce qui contribuera à élargir les offres de services de garde et à assurer la paix d’esprit pour les familles du Manitoba. »

Pour plus d’informations sur les nouveaux programmes de subvention, visitez https://www.gov.mb.ca/fs/childcare/index.fr.html. Les candidatures seront affichées et commenceront à être acceptées à compter du 1er septembre.

« Le programme de subvention et les chambres de commerce m’ont aidé afin que je puisse offrir des services de garde en cette période sans précédent », a déclaré Rupinder Singh, fournisseur de services de garde à domicile. « Ce programme a permis aux familles de travailleurs essentiels d’avoir accès à des services de garde. Je remercie également les chambres pour les séances de mentorat hebdomadaires et leur disponibilité lorsque j’avais besoin de conseils. »

La province donne aussi suite à un engagement pris dans le Budget 2020 en affectant 9,5 millions de dollars additionnels dans le nouveau fonds en fiducie pour la viabilité des garderies, qui sera lancé en mars 2021. Ce fonds financera divers projets novateurs dans les services de garde, notamment des améliorations pour les programmes et infrastructures, de l’équipement, des occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel pour le personnel, dans l’objectif d’accroître les services accessibles et inclusifs.

Aussi, la province affectera 4,7 millions de dollars en nouveaux fonds pour élargir le crédit d’impôt pour le développement des garderies, afin de financer la création de centres de services de garde parrainés par les employeurs et pouvant accueillir jusqu’à 682 enfants. Ce montant s’ajoute au montant de plus de deux millions de dollars déjà investi lors du lancement du crédit d’impôt en 2018. Depuis le lancement, des fonds ont été affectés à quatre entreprises de Winnipeg, Selkirk et Altona afin de mettre en place des services de garde d’enfants pouvant accueillir 260 enfants.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour le développement des garderies, lancé dans le cadre du Budget 2018, veuillez visiter www.gov.mb.ca/fs/childcare/resources/centre_dev_tax_credit.html (en anglais).

La province a d’abord annoncé 18 millions de dollars pour la subvention de services de garde temporaire dans le cadre de sa réponse à la pandémie de COVID-19 afin que les fournisseurs de services de garde autorisés dans l’incapacité de travailler dans leurs installations de services de garde régulières puissent offrir des services de garde d’enfants à domicile. À ce jour, vingt fournisseurs de services de garde ont eu recours à la subvention, ce qui a permis la création de plus de 130 places pour répondre aux besoins des parents et tuteurs.

Alors que les familles manitobaines retournent au travail et à l’école, elles peuvent continuer à avoir accès aux services de garde d’enfants grâce au portail en ligne du Manitoba à https://eswchildcare.ca/ pour trouver des places libres et communiquer directement avec les fournisseurs.

La réponse du système de services de garde d’enfants à la pandémie a jusqu’à présent permis la réouverture de plus de 900 services de garde d’enfants dans la province, offrant plus de 21 000 places. La ministre a souligné que l’offre des services de garde dépasse maintenant la demande alors que la province a amorcé le déconfinement.

Dans le cadre du système de réponse à la pandémie #RelanceMB, le gouvernement du Manitoba fournit des directives et informations additionnelles aux familles et fournisseurs de services de garde sur la COVID-19. Pour en savoir plus sur le système et obtenir plus d’informations détaillées sur les services de garde, visitez : www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs.

- 30 -




Renseignements généraux
Informations à l’intention des parents et tuteurs concernant les services de garde et la COVID 19 - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2020/08/BKG-Child_Care_Investments-FAM_FR.pdf