Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 août 2020

La Province avise qu'il y a eu atteinte à la vie privée touchant les clients du Programme des services aux enfants handicapés



Le ministère des Familles signale une atteinte à la vie privée qui a involontairement partagé des renseignements personnels concernant les clients du Programme des services aux enfants handicapés avec des organismes de service et des intervenants communautaires qui travaillent auprès des personnes handicapées.

Le 26 août 2020, le personnel du Programme des services aux enfants handicapés a envoyé, tout à fait par inadvertance, un courriel destiné au Bureau du protecteur des enfants et des jeunes à une centaine d’organismes et de groupes de revendication. Ce courriel comprenait une feuille de calcul renfermant des détails sur environ 9 000 enfants qui sont des clients du programme, ainsi que des informations sur un dossier que le Bureau étudie présentement. Il comprenait également des renseignements personnels sur ces enfants, notamment leurs diagnostics et leurs adresses, mais pas de numéros d’identification personnels, de numéros d’assurance sociale ou d’information financière. La feuille de calcul était protégée par mot de passe, mais ce mot de passe faisait aussi partie des renseignements.

Hier, la province a communiqué avec les organismes de service et les groupes de revendication qui ont reçu le courriel par erreur afin de confirmer qu’il avait été supprimé. Le ministère des Familles avait déjà conclu des ententes avec ses fournisseurs de services concernant la protection des renseignements personnels et leur obligation juridique plus générale de protéger la confidentialité et la protection des renseignements personnels.

La Province communique avec toutes les familles touchées pour les aviser de l’infraction et pour s’excuser de l’erreur; elle assurera également un suivi par courriel ou par courrier. Le ministère des Familles est conscient de sa responsabilité vis-à-vis la protection des renseignements personnels de ses clients.

Bien que l’infraction ait été le résultat d’une erreur humaine, le ministère fait un suivi auprès du personnel pour étudier et améliorer ses processus et ainsi éviter qu’une telle erreur ne se reproduise.

Le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes a été avisé de la question. La question a également été renvoyée au Bureau de l’ombudsman du Manitoba, conformément aux pratiques en vigueur.

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