Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 août 2020

Lancement d'une nouvelle campagne de sécurité en ligne à l'intention des parents et des jeunes



Une nouvelle campagne de sécurité en ligne lancée par le Centre canadien de protection de l’enfanceà l’aide de fonds octroyés par la Province encourage les familles à discuter avec leurs préadolescents et adolescents des risques liés aux activités en ligne, telles que la diffusion continue en direct, les jeux vidéo en ligne et le clavardage en direct; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Heather Stefanson.

« La sécurité en ligne est plus importante que jamais parce que, grâce à la pandémie, les jeunes passent plus de temps en ligne pour communiquer avec leurs amis, apprendre et s’amuser, a déclaré Mme Stefanson. Cependant, les avantages de se connecter en ligne comportent également des risques. Il est important que les parents aient les renseignements et les outils qui leur permettront de parler à leurs enfants de la sécurité en ligne et de ce qu’ils doivent faire s’ils estiment que quelque chose ne va pas. La campagne souligne l’importance de se renseigner périodiquement auprès de vos enfants, de fixer des limites et d’apprendre à identifier les dangers potentiels. Nous sommes fiers de nous associer au Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme d’experts reconnu dans ce domaine important. »

Au cours des derniers mois, la ligne de signalement Cybertip.ca du Centre a vu une augmentation de plus de 80 % des rapports concernant l’exploitation des enfants sur Internet.

La nouvelle campagne, qui débute cette semaine et se poursuit jusqu’à la fin de l’automne, est destinée principalement aux parents et aux soignants des préadolescents âgés de huit à 12 ans qui utilisent les applications en direct, les plateformes de jeux vidéo et les fonctionnalités de clavardage en direct. Elle comprend divers volets tels que la télévision, la presse écrite, le numérique et les médias sociaux, ainsi que des renseignements et des ressources supplémentaires disponibles à protectkidsonline.ca/app/fr/index, un site Web qui offre des conseils sur ce que les parents peuvent faire pour assurer la sécurité des enfants en ligne, ainsi que des points de discussion adaptés à l’âge des préadolescents et des adolescents.

On a également mis au point des leçons gratuites sur la sécurité en ligne à l’intention des enseignants de la 3e à la 8e année pour leur permettre d’identifier et de réagir aux situations dangereuses en ligne.

« Il est essentiel que nous agissions collectivement pour sensibiliser les jeunes et réduire les risques liés aux préoccupations en matière de sécurité en ligne auxquelles sont confrontés les préadolescents et les adolescents, a déclaré Signy Arnason, la directrice générale adjointe du Centre canadien de protection de l’enfance. Cybertip.ca nous a permis de constater que des enfants, parfois même au jeune âge de huit ans, se font cibler par des adultes au moyen d’applications en direct; au cours des dernières années, nous avons traité plus de 300 rapports concernant l’exploitation des enfants dont l’origine était des environnements de jeux vidéo en ligne. Il est donc important que les parents et les éducateurs abordent le sujet de la sécurité en ligne à tous les âges afin d’assurer la sécurité des enfants. »

Les nouvelles leçons sur la sécurité en ligne, qui sont également offertes gratuitement aux familles, peuvent être consultées à protectchildren.ca/fr/commander/produits/produits-vedettes/.

Le gouvernement du Manitoba a d’abord annoncé son appui de cette campagne au début mars. Elle appuie les travaux de Tracia’s Trust, la stratégie de la Province visant à éliminer l’exploitation sexuelle, ainsi que les conclusions du rapport de recherche Collaboration and Best Practices to End Sex Trafficking and Sexual Exploitation in Manitoba, qui a été publié l’an dernier. L’Advisory Council of Knowledge Keepers, qui offre des conseils et des voix d’expérience à la Province sur ces questions importantes, a également souligné la nécessité d’accroître la sensibilisation du public à l’exploitation sexuelle et aux risques pour les jeunes manitobains.

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance national voué à la sécurité personnelle de tous les enfants. L’organisme a pour objectif d’éliminer la violence sexuelle et l’exploitation des enfants par le biais de programmes, de services et de ressources à l’intention des familles, des éducateurs, des organismes de services aux enfants, des organismes d’application de la loi et d’autres parties. Le Centre exploite également Cybertip.ca, la ligne canadienne de signalement qui sert à rapporter la violence sexuelle à l’endroit des enfants et l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.

Pour en savoir plus sur Tracia’s Trust, rendez-vous à www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/index.html (en anglais seulement).

- 30 -