Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 août 2020

La Province annonce une consultation publique au sujet d'éventuelles lois sur la criminalité rurale et le vol de métaux



Le gouvernement du Manitoba sollicite des commentaires du public sur les mesures proposées pour lutter contre la criminalité rurale et le vol de métaux par le biais d’un nouveau questionnaire en ligne; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Cliff Cullen.

« Notre gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité des Manitobains, peu importe où ils habitent, a déclaré M. Cullen. Il sera essentiel de consulter les organismes d’application de la loi à ce sujet, mais nous voulons aussi entendre les points de vue des gens qui habitent en régions rurales, nordiques et éloignées, ainsi que ceux d’autres Manitobains, sur leurs expériences en matière de criminalité afin d’assurer que le système juridique répond à leurs besoins. »

Le ministre a fait remarquer que la Province étudie la possibilité d’adopter des lois en vigueur dans d’autres provinces afin d’améliorer nos propres lois sur les intrusions et la responsabilité des occupants, et de décourager la vente de métaux volés. Cela pourrait comprendre des modifications à la Loi sur l’intrusion, pour s’assurer que la loi est plus facile à appliquer et pour empêcher les affrontements entre les propriétaires fonciers et les intrus, ainsi qu’à la Loi sur la responsabilité des occupants, pour s’assurer que la responsabilité légale d’un propriétaire foncier en cas de dommages est juste et raisonnable lorsque quelqu’un se trouve sur sa propriété sans permission.

Le ministère de la Justice du Manitoba collaborera également avec plusieurs intervenants clés au sujet des modifications proposées, notamment les organismes d’application de la loi, les municipalités, les organismes agricoles, les groupes d’affaires et les dirigeants autochtones.

« La sécurité communautaire et la prévention du crime comptent parmi les grandes priorités des municipalités du Manitoba, et les conseils locaux sonnent l’alarme depuis longtemps au sujet de la montée de la criminalité en milieu rural, a déclaré Ralph Groening, le président de l’Association des municipalités du Manitoba. Nous félicitons le gouvernement provincial d’avoir suscité des commentaires des régions rurales de la province afin d’aider à lutter contre la criminalité rurale et de protéger les Manitobains en collaboration avec les fonctionnaires et les intervenants municipaux. »

La Province envisagera également des modifications à la Loi sur les maladies des animaux afin d’appuyer la salubrité des aliments dans les fermes du Manitoba. Les Manitobains sont invités à soumettre des commentaires sur les lois potentielles qui permettraient de renforcer la biosécurité et de réduire les risques liés au bétail ou à d’autres animaux dans les établissements de production alimentaire.

« L’agriculture et la production alimentaire sont des éléments importants de l’économie manitobaine; ils contribuent de façon essentielle à la santé et au bien-être de la population, a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, Blaine Pedersen. Notre objectif est d’assurer que les aliments produits au Manitoba sont propres à la consommation humaine et que la salubrité des aliments ne sera jamais mise en péril. »

Les Manitobains ont jusqu’au 31 octobre pour soumettre leurs commentaires à l’aide du questionnaire de consultation publique, à participationmb.ca.

- 30 -