Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er septembre 2020

Le gouvernement provincial annonce un investissement de 8 millions de dollars par l'entremise du Programme de relance de l'économie du Manitoba pour améliorer la sécurité dans les centres de detention



BRANDON – Le gouvernement du Manitoba fournit aux organismes d’application de la loi de Brandon et de Winnipeg plus de 8 millions de dollars dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba afin de soutenir la construction ou la rénovation de centres de détention de la police. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Cliff Cullen, ministre de la Justice.

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de l’ensemble de la population manitobaine, et notamment celle des détenus et du personnel des centres de détention, déclare M. Cullen. Ces investissements importants appuieront également l’emploi dans l’industrie de la construction, tandis que nous poursuivons la relance sécuritaire et soutenons la croissance de l’économie du Manitoba. »

Le soutien annoncé aujourd’hui inclut :

  • 4,4 millions de dollars pour la création d’un nouveau centre de détention permanent au sein du quartier général du Service de police de Brandon;
  • 3,5 millions de dollars pour faciliter la modernisation de l’Unité centrale de traitement du Service de police de Winnipeg.

Une partie des 4,4 millions de dollars serviront à la construction de cellules modulaires au poste de police de Brandon, qui seront provisoirement utilisées pendant que se dérouleront les travaux de conception et de construction de la structure permanente. Grâce à ce financement, les services de police de Brandon et de Winnipeg disposeront d’installations répondant à leurs besoins.

« Ce financement permettra au Service de police de Brandon de construire un centre de détention moderne qui contribuera à assurer la sécurité de notre clientèle, de notre personnel et de la communauté que nous servons, explique M. Wayne Balcaen, chef du Service de police de Brandon. Nous remercions également le gouvernement du Manitoba pour le financement supplémentaire qu’il nous a accordé par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement. Grâce à cet argent, nous pourrons fournir des outils et des formations supplémentaires à notre personnel, ce qui, à terme, nous permettra d’améliorer la sécurité publique. »

« Le Service de police de Winnipeg tient à remercier le gouvernement du Manitoba pour son soutien. Ces fonds nous aideront à couvrir les dépenses d’infrastructure découlant des changements qui ont été apportés au processus de traitement des détenus, affirme M. Arthur Stannard, chef intérimaire du Service de police de Winnipeg. La rénovation de l’Unité centrale de traitement nous aidera à mieux répondre aux besoins de nos membres et des détenus dont nous avons la garde. »

Le ministre annonce que la Province avait également fourni près de 200 000 $ au Service de police de Brandon cette année, par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, pour la formation du personnel et la mise à niveau de l’équipement. Il souligne qu’un montant de 25 000 $ provenant de ce financement a été investi dans l’achat d’une fourgonnette destinée aux activités de l’organisation Brandon Bear Clan.

Au Manitoba, l’argent et les produits de la vente des biens confisqués sont déposés dans le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement. La Province détient également le Fonds fédéral des produits de la criminalité, qui est constitué des sommes confisquées à la suite d’infractions au Code criminel qui relèvent de la compétence fédérale. Tout l’argent reçu est ensuite réaffecté à des activités liées à la prévention du crime, y compris les services aux victimes, les mesures d’application de la loi et les initiatives communautaires comme la prévention de la toxicomanie par l’éducation.

Depuis 2011, plus de 16 millions de dollars ont été distribués aux organismes d’application de la loi et aux initiatives communautaires par l’entremise du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, qui comprend le Fonds fédéral des produits de la criminalité et le Fonds d’aide aux victimes.

- 30 -