Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 septembre 2020

Le Manitoba investit 3,5 millions de dollars dans de nouvelles mesures de soutien contre la toxicomanie au service d'urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg

– – –
Des employés additionnels et de nouveaux lits d'observation permettront d'offrir des soins spécialisés et en temps opportun aux patients

Le service d’urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg bénéficiera d’une nouvelle unité ainsi que de personnel additionnel dans le domaine de la toxicomanie, de la santé mentale et de la sécurité afin d’améliorer les résultats des patients à différents stades d’intoxication, de sevrage ou de crise de santé mentale. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le volume élevé de patients nécessitant de l’aide en matière de toxicomanie et de santé mentale continue d’exercer des pressions sur les services et nos collectivités, a déclaré M. Friesen. En investissant dans du personnel additionnel spécialisé en toxicomanie et en santé mentale dans le service d’urgence du Centre, nous améliorerons les soins aux patients et les temps d’attente pour ces patients. Ces mesures remplissent l’engagement du gouvernement consistant à fournir un milieu plus sécuritaire pour les patients, les employés de l’hôpital et les visiteurs. »

L’investissement de 3,5 millions de dollars à l’hôpital provincial du Manitoba permettra d’ajouter du personnel formé en soins en toxicomanie et en santé mentale au service d’urgence de l’établissement. Dans le cadre de cet investissement, on ajoutera un psychiatre ou un médecin spécialisé en toxicomanie sur place la fin de semaine et le soir, des postes de soins infirmiers en santé mentale (service d’urgence et unité de soins aux patients) correspondant approximativement à 8,5 équivalents temps plein (ETP) et des postes de personnel de la sécurité correspondant à 8,4 ETP. Ces ajouts permettront de réduire les temps d’attente de 6 %.

Ensemble, ces nouvelles ressources aideront à réduire le délai pour les policiers qui déposent au service d’urgence des patients gravement intoxiqués par la drogue ou l’alcool, y compris les personnes faisant une psychose induite par la méthamphétamine.

« En raccourcissant le délai pour ces dépôts, les policiers pourront plus rapidement retourner patrouiller dans les rues et assurer la sécurité de tous les Winnipégois, a affirmé le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen. L’investissement reflète les efforts de sécurité publique déployés par notre gouvernement et permettra d’améliorer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie à Winnipeg et partout dans la province, particulièrement pour les personnes atteintes d’une psychose liée à la méthamphétamine. »

La nouvelle unité comprendra six lits additionnels et deux chambres d’isolement sécuritaire qui serviront à stabiliser les patients gravement intoxiqués à la drogue ou à l’alcool, ou faisant une psychose liée à la méthamphétamine. Le service comptera également quatre travailleurs de sensibilisation à la toxicomanie embauchés pour soutenir les patients ayant obtenu leur congé de l’unité, a ajouté M. Friesen.

« Au cours des quatre dernières années, les psychoses causées par la méthamphétamine dans notre collectivité ont entraîné une hausse constante du nombre de patients qui arrivent à l’hôpital ayant besoin d’une courte période de stabilisation, a expliqué Dr Jitender Sareen, responsable provincial spécialisé en santé mentale et en toxicomanie à Soins communs. Les besoins uniques de cette population nécessitent une équipe multidisciplinaire dotée d’un haut niveau d’expertise pour assurer la sécurité des patients, du personnel et des membres de la collectivité. Le financement sera essentiel à l’amélioration des temps d’attente pour les évaluations, réduisant la durée du séjour des patients intoxiqués et atteints de maladie mentale à l’urgence, et leur permettra d’avoir accès aux ressources communautaires en temps opportun. »

« Ces ressources en toxicomanie et en santé mentale nous permettront d’améliorer le niveau de soins que reçoivent les patients aux prises avec des problèmes de toxicomanie à leur arrivée au service d’urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, a ajouté Dr John Sokal, directeur médical du service d’urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. C’est un premier pas important vers la création d’une unité sécuritaire de traitement psychiatrique et de lutte contre la toxicomanie au sein du service d’urgence pour adultes du Centre des sciences de la santé. »

M. Friesen a indiqué que l’annonce d’aujourd’hui donne suite aux recommandations figurant dans les rapports de VIRGO et du groupe de travail sur les drogues illicites. L’annonce s’ajoute aussi à d’autres investissements gouvernementaux visant à mieux répondre aux besoins des Manitobains ayant des troubles de toxicomanie et de santé mentale.

Plus de 40 millions de dollars ont été investis dans la création et l’élargissement de programmes et de services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie depuis l’automne dernier, a conclu M. Friesen.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/09/BGF-HSC_Winnipeg_Beds-HLF.pdf