Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 septembre 2020

Entrée gratuite dans les parcs provinciaux pour le week-end de la fête du Travail



Le gouvernement du Manitoba offrira une fois de plus l’entrée gratuite dans les parcs provinciaux pour souligner le long week-end de la fête du Travail, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Les week-ends où l’entrée est gratuite dans les parcs offrent une merveilleuse occasion à toute la population manitobaine de se rendre dans l’un de nos magnifiques parcs provinciaux et de prendre un moment pour profiter de la nature, a déclaré Mme Guillemard. Ces temps-ci, alors que nous restons tous un peu plus près de chez nous, il est formidable d’explorer le Manitoba et de voir tout ce que nos parcs provinciaux ont à offrir. »

Les permis de stationnement de véhicules ne seront plus nécessaires dans les parcs provinciaux du vendredi 4 septembre au lundi 7 septembre. Les tarifs de camping habituels continueront toutefois à s’appliquer. Lorsque vous visitez des parcs, n’oubliez pas de respecter les consignes d’éloignement physique ainsi que de vous laver ou de vous désinfecter les mains fréquemment pour vous protéger de la COVID-19. Bien qu’une restriction des déplacements dans les régions du nord du Manitoba entre en vigueur demain, il existe des exceptions pour se rendre directement dans un terrain de camping ou une auberge. Si vous voyagez dans le nord, limitez les arrêts aux seules nécessités en dehors de votre destination de camping.

Voici d’autres conseils à retenir en prévision de vos visites dans les parcs.

  • Ne laissez aucune trace : remportez toujours tout ce que vous avez apporté.
  • Gardez votre chien en laisse et ramassez derrière lui lorsqu’il fait ses besoins.
  • Évitez les plages et les sentiers très fréquentés. Si un terrain de stationnement situé en début de sentier est plein, ne garez pas votre voiture en bordure des routes. Visitez plutôt un autre sentier pour limiter les répercussions sur le paysage.
  • Gare à la faune! Soyez vigilant et rangez la nourriture, les articles de toilette et les déchets dans un endroit où les animaux ne pourront pas y accéder. Pour obtenir plus de conseils sur ce que vous devez faire pour être en sécurité au pays de l’ours noir, consultez le livret https://www.gov.mb.ca/sd/pubs/fish_wildlife/bear_smart_booklet_fr.pdf.

Les interprètes du parc ont créé une série de programmes d’interprétation virtuels gratuits pour les écoles. Les enseignants et leurs élèves sont encouragés à communiquer virtuellement avec un interprète des parcs pour participer à des séances d’apprentissage intéressantes, fondées sur le programme d’études et portant sur les caractéristiques naturelles et l’histoire culturelle du Manitoba dans les parcs. Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’interprétation, allez à https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.htmlou écrivez à ParkInterpretation@gov.mb.ca.

Plusieurs terrains de camping, chalets et yourtes des parcs provinciaux restent ouverts jusqu’à l’automne, ce qui permet aux campeurs de rester jusqu’à l’Action de grâces. Pour réserver des places ou consulter la liste complète des terrains de camping ouverts à l’automne et leurs dates d’ouverture, appelez au Service de réservation des parcs au 1 888 482-2267 (sans frais) ou allez à https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Nous rappelons également aux Manitobains de contribuer à protéger les parcs provinciaux en empêchant la dissémination des espèces envahissantes. En raison de la présence de l’agrile du frêne et de la désignation de Winnipeg comme zone réglementée par le gouvernement fédéral, il est interdit de transporter du bois de chauffage en provenance de Winnipeg. Toute personne prise à transporter du bois de chauffage pourrait être condamnée à une amende. Les campeurs doivent toujours acheter et utiliser localement leur bois de chauffage.

Il est possible de prévenir la propagation de la moule zébrée et d’autres espèces aquatiques envahissantes. Nous rappelons aux utilisateurs des eaux de surface, comme les plaisanciers, les pêcheurs, les baigneurs et les pilotes d’hydravions, qu’ils doivent contribuer à ces efforts au début et à la fin de leurs activités sur tous les plans d’eau du Manitoba. Des exigences particulières de décontamination et d’élimination des appâts sont en place dans les zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes. La liste de contrôle pour la saison des eaux libres est une ressource à étapes qui peut aider les utilisateurs des eaux de surface à se conformer à la réglementation du Manitoba sur les espèces aquatiques envahissantes.

Des postes d’inspection des bateaux seront ouverts jusqu’au milieu de l’automne. Les utilisateurs de bateaux, y compris les canots, kayaks et motomarines, sont légalement tenus de s’arrêter à ces postes lorsqu’ils sont ouverts. Les exigences se rapportant aux espèces aquatiques envahissantes et les amendes imposées en cas d’infractions sont en vigueur toute l’année.

Pour de plus amples renseignements sur les espèces envahissantes, y compris le calendrier des postes de décontamination pour les espèces aquatiques envahissantes, allez à https://www.gov.mb.ca/stopthespread/index.fr.html.

Nous rappelons à tous ceux qui prévoient un voyage dans l’arrière-pays que les feux de camp ne doivent être allumés que dans des endroits désignés. Les campeurs qui se rendent dans des régions éloignées doivent aviser quelqu’un de l’endroit où ils vont et du moment où ils comptent revenir.

La population manitobaine peut demeurer au fait des nouvelles, des activités et des événements des parcs provinciaux en suivant le canal Twitter www.twitter.com/MBGovParksou la page Facebook www.facebook.com/MBGovParks.

- 30 -