Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 septembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 177



Selon les responsables de la santé publique, le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 1,4 % et neuf nouveaux cas d’infection au virus avaient été déclarés en date d’aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 1 273 le nombre total de cas positifs au Manitoba.

Les données indiquent qu’il y a :

  • un nouveau cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • deux nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • six nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 422 cas sont actifs et 835 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 11 personnes sont hospitalisées et une personne est aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de seize.

Selon les enquêtes préliminaires, les deux cas déclarés aujourd’hui dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud ne sont pas liés au foyer de soins personnels Bethesda Place. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Selon les chiffres confirmés relatifs aux tests en laboratoire, 1 737 tests de laboratoire supplémentaires ont été réalisés jeudi, ce qui porte à 142 718 le nombre total de tests réalisés depuis le début de février.

Aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba lance la vidéo d’animation Portez-le bien. Cette ressource, qui est destinée aux parents, aux enseignants et aux éducateurs des jeunes enfants, montre aux jeunes enfants comment porter un masque non médical et comment prendre les mesures nécessaires pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. La vidéo, qui a été produite au Manitoba par des animateurs locaux, peut être visionnée à www.youtube.com/watch?v=zqHi6qCW6aE&t=93s.

Compte tenu de la hausse du nombre des cas dans le sud du Manitoba, les responsables de la santé publique remettent en vigueur à compter d’aujourd’hui les restrictions relatives aux déplacements vers le nord du Manitoba et les collectivités éloignées. Tous les voyageurs sont priés de respecter, outre les ordres de santé publique, toute restriction mise en place par les collectivités des Premières Nations, car celles-ci observent les recommandations des responsables de la santé publique pour assurer la santé et la sécurité de leurs résidents. Des exceptions s’appliquent aux personnes qui se rendent directement vers un terrain de camping ou un pavillon. Si vous décidez de vous déplacer à destination du nord du Manitoba, vous ne pourrez vous arrêter qu’en cas de nécessité absolue sur la route menant à votre terrain de camping ou pavillon. Pour plus de détails à ce sujet, consultez https://manitoba.ca/covid19/protection/soe.fr.html.

En prévision de la longue fin de semaine qui s’annonce, les Manitobains sont fortement encouragés à appliquer les précautions sanitaires de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Cela signifie ne pas sortir de chez soi si on se sent malade, pratiquer une bonne hygiène des mains, se couvrir la bouche lorsqu’on tousse, se distancer physiquement de personnes qui ne font pas partie de son ménage et porter un masque si on ne peut se tenir à distance des autres. Si vous décidez de voyager, soyez « COVID-avisé » en faisant le plein près de chez vous et en vous assurant d’apporter tout le nécessaire dans vos bagages pour éviter de faire des arrêts additionnels en cours de route.

Certaines heures d’ouverture des lieux de dépistage ont été modifiées pour la longue fin de semaine de congé. Consultez manitoba.ca/covid19/updates/testing.fr.htmlpour les dernières mises à jour.

En raison du jour férié de lundi, la prochaine conférence de presse aura lieu le mardi 8 septembre, sauf indication contraire.

Sauf avis contraire de la Santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage. Les personnes présentant des symptômes doivent passer un test de dépistage le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes.

Les employeurs ne doivent demander un test de dépistage qu’aux employés qui présentent des symptômes ou pour lesquels un test de dépistage est recommandé par la Santé publique. Pour consulter l’outil de dépistage en ligne de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -