Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 septembre 2020

Les mesures provinciales permettront aux ménages manitobains d'économiser 812 $ en moyenne en 2020

– – –
Les mesures prévues dans le Budget 2020 ainsi que celles prises dans le contexte de la pandémie se traduiront par des économies de près de 406 millions de dollars pour l'ensemble de la province, annonce le premier ministre

Cette année, les ménages manitobains économiseront 812 $ en moyenne grâce aux mesures prévues par le gouvernement provincial dans le Budget 2020 et à celles qui ont été mises en œuvre dans le contexte de la pandémie. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Depuis 2016, notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour rendre le train de vie des Manitobains plus abordable, et cet objectif est toujours valide alors que nous faisons tous face à des pressions financières sans précédent occasionnées par la COVID-19, déclare M. Pallister. Lorsque la pandémie a frappé, nous avons agi rapidement pour trouver des moyens de soutenir les Manitobains les plus vulnérables. »

Le premier ministre ajoute que les mesures fiscales prévues dans le Budget 2020, ainsi que les mesures prises en raison de la pandémie de COVID-19 qui sont directement liées à l’épargne des ménages, se traduiront par des économies totales estimées à 405,9 millions de dollars pour l’ensemble du Manitoba cette année. Il précise que quelque 500 000 ménages du Manitoba réaliseront ainsi des économies moyennes de 812 $.

Ce total comprend les mesures fiscales prévues au Budget 2020, l’indexation du montant personnel de base et des tranches d’imposition provinciales, la réduction du taux de la taxe de vente provinciale (TVP) de 8 % (au 1er juillet 2019) à 7 % et, enfin, l’élimination accélérée de 75 millions de dollars en TVP sur les primes d’assurance habitation et d’assurance de biens au 1er juillet 2020. Il tient également compte des mesures prises en raison de la COVID-19, comme le Crédit remboursable pour le soutien financier des aînés, le Programme de reconnaissance des risques, les remises de la Société d’assurance publique du Manitoba, le Programme de soutien économique aux personnes handicapées et les programmes de Bourses du Manitoba.

« Notre objectif est d’optimiser l’utilisation que nous faisons de l’argent que les Manitobains ont durement gagné et de leur permettre de conserver une plus grande partie de leurs revenus, d’autant plus que nous continuons de faire face aux impondérables de cette pandémie, explique M. Pallister. Depuis 2016, nous avons fait des progrès en réduisant le montant des impôts que les Manitobains doivent payer, et nous économisons plus d’argent chaque année en leur nom. »

M. Pallister rappelle que, depuis 2016, le gouvernement provincial a pris des mesures qui lui ont permis de réaliser des économies totales cumulatives de 659,4 millions de dollars pour l’ensemble des ménages, ce qui représente des économies moyennes de 1 319 $ par ménage.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/09/BGF-Household_Savings-PRF.pdf