Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 septembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 183



Les responsables de la santé publique signalent qu’un cas confirmé de COVID-19 est un élève qui, le mardi 8 septembre, a fréquenté l’école secondaire Churchill, située au 510, rue Hay, à Winnipeg, et qui est monté à bord d’un autobus de la Régie des transports de la Ville de Winnipeg.

L’élève de 7e année (salle 20) correspond à un cas qui a été recensé plus tôt aujourd’hui dans le bulletin 182. Il a été présent dans l’école pendant une courte période alors qu’il était asymptomatique. L’école et la cohorte de l’élève en question ont été informées, et les protocoles de nettoyage ont été mis en œuvre pour plus de prudence.

Le risque est jugé faible, étant donné que la distanciation physique a été maintenue pendant que l’élève était à l’école et que ce dernier a porté un masque dans l’autobus et à l’école en tout temps. Il n’y a pas de contacts étroits liés à ce cas, et les responsables de la santé publique n’ont pas demandé à quiconque de s’auto-isoler. Les personnes qui étaient sur les lieux lundi n’ont pas besoin de s’auto-isoler, mais elles devraient autosurveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19.

Les heures d’exposition peuvent être consultées en ligne à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.html#event.

L’enquête menée par les responsables de la santé publique révèle que l’infection n’a pas été acquise à l’école.

Les responsables de la santé publique ne conseillent pas aux personnes asymptomatiques de passer un test de dépistage. Si des personnes commencent à manifester des symptômes, elles doivent s’auto-isoler et consulter l’outil de dépistage en ligne à www.gov.mb.ca/covid19/updates/testing.fr.html. Elles peuvent aussi appeler Health Links – Info Santé au 204-788-8200 ou (sans frais) au 1-888-315-9257 pour savoir quoi faire pour passer un test de dépistage.

Si vous attendez les résultats de votre test, il est important que vous vous isoliez volontairement jusqu’à ce que vous receviez vos résultats. Vous trouverez des renseignements sur l’auto-isolement à manitobaliving.ca/asset_library/en/covid/factsheet-isolation-selfmonitoring-recoveringhome.fr.pdf.

Le niveau de réponse à la pandémie des lieux n’est pas haussé conformément au Système de réponse à la pandémie étant donné le faible risque et l’absence de contacts étroits.

Les responsables de la santé publique encouragent fortement les Manitobains à appliquer les précautions sanitaires de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Cela signifie ne pas sortir de chez soi si on se sent malade, se laver et se désinfecter les mains, se couvrir la bouche lorsqu’on tousse, se distancer physiquement de personnes qui ne font pas partie de son ménage et porter un masque si on ne peut se tenir à distance des autres.

- 30 -