Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 septembre 2020

La Province investit six millions de dollars en soutien au centre d'interprétation du marais Oak Hammock

– – –
Le nouveau fonds de dotation assurera un soutien financier stable et permanent de l'éducation climatique et écologique pour les générations à venir

STONEWALL – Le gouvernement du Manitoba a établi un fonds de dotation de six millions de dollars en collaboration avec l’Interlake Community Foundation pour soutenir le centre d’interprétation du marais Oak Hammock. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« L’éducation environnementale est essentielle à l’avenir de notre province et de notre planète, a déclaré M. Pallister. Depuis trois décennies, le marais d’Oak Hammock offre aux Manitobains de tous âges un merveilleux endroit pour en apprendre plus sur la nature et s’en rapprocher. La création de ce fonds permettra la poursuite de ce travail important pendant les décennies à venir, et soutiendra l’éducation climatique et écologique. »

La contribution provinciale au fonds générera environ 270 000 $ annuellement en soutien au centre d’interprétation, ce qui constitue une hausse de 20 % par rapport à la subvention de fonctionnement provinciale. Le nouveau modèle de fonds de dotation fournira un financement permanent et stable au centre d’interprétation et s’ajoutera à la contribution provinciale de 1,5 million de dollars versée plus tôt cette année afin d’apporter des améliorations à l’établissement.

« Cet investissement provincial nous permettra de tirer parti de ce qu’il y a de mieux en éducation et en science de la conservation, a affirmé Mme Karla Guyn, directrice générale de Canards Illimités Canada. Il procure la stabilité financière requise pour veiller à ce que notre établissement primé puisse continuer à fournir aux Manitobains et aux visiteurs de partout dans le monde des occasions pratiques d’en apprendre plus sur les milieux humides et le rôle essentiel qu’ils jouent dans la construction d’un avenir durable. »

Dans le cadre du renouvellement du centre d’interprétation, Canards Illimités Canada, a aussi annoncé aujourd’hui que le centre sera renommé le Harry J. Enns Wetland Discovery Centre en hommage au fervent défenseur de la conservation locale » M. Harry J. Enns. M. Enns a été député à l’Assemblée législative pour Lakeside de 1966 à 2003, et a mené le projet de construction du centre d’interprétation, qui est également le siège social national de Canards Illimités Canada.

« Depuis le tout début, notre père a compris les avantages qu’apporterait ce projet à Canards Illimités Canada, un organisme de première classe qu’il admirait, et aux milliers de Manitobains qui pourraient visiter le centre d’interprétation pour découvrir directement les merveilles et l’importance d’un milieu humide vivant, a souligné M. Andrew Enns, fils de Harry J. Enns.

La création du fonds de dotation permettra de multiplier par six la valeur du fonds de l’Interlake Community Foundation. Les frais administratifs générés par le fonds renforceront considérablement la capacité de l’Interlake Community Foundation de soutenir des initiatives communautaires prioritaires additionnelles dans la région d’Entre-les-Lacs.

« Notre gouvernement s’engage à faire des investissements stratégiques dans les projets d’infrastructure écologiques afin de soutenir son but de devenir la province canadienne la plus propre, la plus verte et la plus résiliente face au climat, a ajouté M. Pallister. Notre gouvernement est fier de soutenir cet établissement de classe mondiale, assurant un avenir prometteur et durable pour tous. »

Situé à l’est de Stonewall, le marais d’Oak Hammock couvre une surface de 36 km2 qui présente un marais de prairie restauré, un bosquet de trembles et de chênes, une source artésienne et quelques-unes des dernières parcelles d’habitat de prairie à herbes hautes au Manitoba. Il comprend également un théâtre, un café pittoresque, une boutique de cadeaux, des salles de réunion, une terrasse d’observation sur le toit et des expositions interactives. Son centre d’interprétation accueille chaque année près de 100 000 étudiants, touristes et professionnels de l’environnement qui se plaisent à explorer 30 kilomètres de sentiers et un habitat naturel verdoyant qui abrite 25 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés.

Pour en savoir plus sur le marais d’Oak Hammock, rendez-vous à https://www.oakhammockmarsh.ca/.

- 30 -