Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 septembre 2020

Familles Manitoba accueille favorablement une enquête de l'ombudsman visant à garantir la confidentialité et la sécurité des renseignements sur la clientèle



Familles Manitoba se réjouit de ce que l’ombudsman du Manitoba a initié aujourd’hui une enquête sur la protection des renseignements personnels et la prévention des atteintes à la vie privée, et entend collaborer pleinement à celle‑ci. Par souci de clarté et pour veiller à la mise en place de pratiques exemplaires, la ministre des Familles a répondu à l’ombudsman aujourd’hui et lui a demandé son aide pour élaborer un nouveau protocole de gestion de l’information, qui précisera la façon de partager les renseignements personnels avec le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes et d’autres bureaux et organismes indépendants.

Le 28 août, le ministère a signalé une atteinte à la vie privée touchant environ 9000 enfants qui sont des clients du Programme des services aux enfants handicapés. Les renseignements personnels de ces enfants étaient destinés au Bureau du protecteur des enfants et des jeunes, mais à cause d’une erreur humaine, ils ont été envoyés aussi à des organismes de service et à des organismes de revendication travaillant auprès des personnes handicapées. L’envoi comprenait des renseignements personnels concernant ces enfants, y compris leurs diagnostics et leurs adresses, mais pas de numéros d’identification personnels, de numéros d’assurance sociale ou de renseignements financiers.

Familles Manitoba a communiqué depuis avec toutes les familles concernées pour les informer de l’atteinte à la vie privée. Le ministère a également joint tous les organismes qui ont reçu l’information pour s’assurer qu’ils avaient bel et bien supprimé celle‑ci. Cette atteinte à la vie privée a mis en lumière la nécessité, pour le ministère, d’élaborer des politiques plus rigoureuses et plus exhaustives sur la façon de sécuriser et de partager l’information.

Comme c’est la pratique courante, l’atteinte à la vie privée a été signalée à l’ombudsman. Familles Manitoba a également entrepris un audit judiciaire des courriels des Services aux enfants handicapés et n’a pas trouvé d’autres cas d’atteinte à la vie privée. Reconnaissant qu’il offre ses services à des milliers de Manitobains, dont beaucoup sont considérés comme étant vulnérables ou ayant des besoins complexes, le ministère a également pris des mesures additionnelles pour éviter que cette erreur se reproduise. Cette semaine, le ministère offre à son personnel une formation sous forme de webinaire sur la responsabilité des employés en matière de protection de la vie privée et des renseignements médicaux personnels, la façon d’envoyer l’information de façon plus sécuritaire, les stratégies aidant à prévenir les atteintes à la vie privée et ce qu’il faut faire advenant cette situation. Le service de protection de la vie privée du ministère doit également examiner plus formellement toutes les demandes de renseignements sur la clientèle de la part des organismes externes afin de mieux protéger les renseignements personnels des clients.

Une copie de la lettre qui a été envoyée aujourd’hui à l’ombudsman et de plus amples renseignements pour les parents et les fournisseurs de soins concernant l’atteinte à la vie privée se trouvent à l’adresse https://www.gov.mb.ca/fs/cds/privacy_breach.fr.html.

 

- 30 -