Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 septembre 2020

Le gouvernement du Manitoba annonce des programmes d'aide financière aux sinistrés



Le gouvernement du Manitoba offrira une aide financière aux sinistrés pour trois événements liés aux hautes eaux et aux intempéries qui ont touché la province plus tôt cette année, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Les problèmes causés par les hautes eaux ont commencé au printemps et l’intervention s’est concentrée sur la vallée de la rivière Rouge, a déclaré M. Schuler. Des pluies excessives ont touché deux régions de la province début juin, puis de nouveau fin juin-début juillet, créant des problèmes d’inondations de terres. Nous sommes en mesure d’offrir des programmes d’aide financière aux sinistrés pour les trois événements. »

Le Centre provincial de prévision des régimes fluviaux a détecté une situation de hautes eaux potentielle dans la vallée de la rivière Rouge pour le printemps 2020, au cours de laquelle le canal de dérivation de la rivière Rouge et le canal de dérivation Portage ont été mis en service. Les opérations provinciales se sont concentrées sur les communautés entourées d’une digue situées dans la vallée de la rivière Rouge. Elles comprenaient notamment des activités de pompage, la fermeture partielle des digues et la mise en place de rampes aux routes pour maintenir l’accès aux communautés.

La région sud-est de la province a reçu de fortes pluies du 6 au 10 juin, certains endroits ayant enregistré près de 200 millimètres de pluie en trois jours. Des inondations de terres ont été signalées dans les municipalités rurales de De Salaberry, Piney, Reynolds, La Broquerie et Stuartburn, ainsi que dans la municipalité d’Emerson-Franklin.

Un autre épisode de fortes pluies s’est produit du 28 juin au 5 juillet dans l’ouest et le sud du Manitoba, touchant les collectivités de Minnedosa, de Rapid City et de Rivers alors que la rivière Little Saskatchewan, gonflée par la pluie, se frayait un chemin jusqu’à la rivière Assiniboine. Les fortes précipitations constituaient un événement qui se produit une fois tous les 1 000 ans, et ont fait perdre à la province sa confiance dans le barrage provincial situé près de Rivers. Des recommandations ont été communiquées aux municipalités pour évacuer un nombre limité de propriétés à titre de précaution. Le canal de dérivation Portage a été mis en service du 2 au 9 juillet, pour limiter le débit sur le cours inférieur de la rivière Assiniboine.

De fortes précipitations dans le bassin hydrographique en amont de la rivière Whitemud ont provoqué une hausse considérable des niveaux d’eau le long de la rivière, qui ont dépassé les niveaux de 2011. Dix municipalités ont déclaré l’état d’urgence local et vingt municipalités ont été touchées par de fortes pluies.

« La Province encourage toujours les Manitobains à vérifier d’abord leurs polices d’assurance, puis à envisager de présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux sinistrés, a précisé M. Schuler. Ce programme ne doit être utilisé qu’en dernier recours. »

Les programmes d’aide financière aux sinistrés offrent un soutien provincial pour certaines pertes liées à un sinistre lorsqu’une catastrophe naturelle de grande envergure survient et entraîne un fardeau financier déraisonnable. L’aide est généralement fournie pour répondre aux besoins d’indemnisation des administrations locales, des propriétés résidentielles privées occupées, des exploitations agricoles, des petites entreprises et de certains organismes à but non lucratif.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces programmes même à un moment où la COVID-19 consomme une énorme quantité de ressources provinciales, a déclaré M. Schuler. Les estimations préliminaires montrent qu’au moins deux des programmes seront suffisamment importants pour permettre un éventuel partage des coûts avec le gouvernement fédéral au moyen des Accords d’aide financière en cas de catastrophe. »

La date limite pour présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux sinistrés pour les autorités locales et celles du secteur privé est le 10 décembre.

- 30 -