Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 septembre 2020

La Province informe qu'un employeur a été poursuivi pour un incident en milieu de travail



Finances Manitoba rappelle aux employeurs qu’ils doivent s’assurer que les lieux de travail sont sécuritaires et que des mesures de sécurité adéquates sont en place après qu’un employeur a été poursuivi pour infractions à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et à ses règlements d’application.

Le 12 juin 2017, un ouvrier de l’organisme Rainbow Stage (1993) Inc. était en train de construire un bureau de décor à l’aide d’une scie à table non protégée lorsque le bois a commencé à se bloquer. L’ouvrier a appuyé sur le bouton d’arrêt de la scie à table, mais sa main est entrée en contact avec la lame alors que cette dernière s’arrêtait. En conséquence, l’ouvrier a été amputé et a subi d’autres blessures importantes à la main.

L’employeur a été condamné à une amende de 14 950 $ et à une somme supplémentaire de 1 250 $ à utiliser pour l’éducation du public en matière de sécurité et de santé au travail. Rainbow Stage (1993) Inc. est une compagnie théâtrale manitobaine à but non lucratif, régie par un conseil d’administration et gérée par une équipe de sept employés à temps plein.

Le gouvernement provincial peut publier des renseignements sur les ordres d’arrêt du travail, les sanctions administratives et les déclarations de culpabilité afin d’informer et d’éduquer les employeurs et les travailleurs sur leurs responsabilités légales en vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et de ses règlements Ces mesures sont appliquées comme des moyens de favoriser des changements de comportement et d’encourager l’adoption de pratiques de travail sécuritaires. Pour plus de renseignements, rendez-vous à https://www.gov.mb.ca/labour/safety/compliance.fr.html.

Pour en savoir plus sur la sécurité et l’hygiène du travail et sur la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, rendez-vous à https://www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

- 30 -